Décembre a sonné : il est enfin temps d’entamer les préparations festives. Foie gras, saumon fumé, chapon… nombreux sont ces mets que l’on retrouve traditionnellement sur la table de Noël. Pour le dessert ? La fameuse bûche, à la crème au beurre ou glacée. Pour ceux ne pouvant passer les fêtes en France, point de traquas. La yule log est de même disponible dans la capitale anglaise.
La Boulangerie Jade a ouvert ses portes à Londres en 2002 et compte désormais 11 boutiques partout dans Londres. Dans un souci d’authenticité, les produits sont fabriqués avec de la farine et du beurre venant de France. La Boulangerie Jade réalise de même des gâteaux pour des occasions spéciales, sa spécialité étant le Croquembouche. Au menu pour les fêtes, des bûches individuelles ou pour 6 à 14 personnes (trio de chocolats, vanille et framboise (sans gluten), chocolat et cerise – alcoolisée – et praline). Il y a même un pain de Noël aux fruits confits.
Evidemment, la boulangerie propose aussi la traditionnelle galette des rois à la frangipane et au rhum.
Plus d’informations et adresses : ici
Près de 100 ans après son ouverture, Patisserie Valerie est l’une des boulangeries les plus populaire du Royaume-Uni. Son succès repose sur la qualité de ses produits faits main, fabriqués avec des produits locaux et un savoir-faire traditionnel. Pour les fêtes de fin d’année, l’établissement propose la bûche classique chocolat, pour 10 personnes et coûtant £54.95.
Plus d’informations et adresses : ici
Belle Epoque commence son aventure londonienne avec une première boutique en 2002 à Newington Green. Victime de son succès, la boulangerie française en ouvre une deuxième en 2014 et a même son propre stand à l’intérieur de Selfridges où sont vendus gâteaux, pains, viennoiseries, quiches et bûches. Elle est aussi à Islington. Trois saveurs différentes sont proposées cette année : mousse chocolat noir orange remplie de crème brûlée, de feuilletine croustillante, glacée au chocolat noir et posée sur un sablé au chocolat ; génoise au chocolat noir, crème pâtissière au chocolat, gelée de cerises amarena, mousse à la vanille et glaçage rouge ; et pralinée avec un sablé au chocolat, roulade de crème pralinée, mousse pralinée, glaçage rocher et décorée de pâte à choux. Les portions vont de 6 à 8 personnes et elles coûtent £45.
La boulangerie proposera aussi la galette des rois à la frangipane avec des prix allant de £24.50 pour une galette de 6 personnes à £39.50 pour celle de 10 personnes.
Où ? 267 Upper Street, London N1 2UQ
Chaque année, la prestigieuse maison Ladurée rivalise de créativité pour ses mets festifs. Nombre de parfums sont ainsi disponibles, et c’est le cas pour leurs bûches en forme de quatre macarons collés les uns aux autres : pistache (fond croustillant et biscuit de Savoie à la pistache, cœur coulant praliné pistache, chantilly pistache mascarpone) ; chocolat caramel praliné (fond praliné croquant noisette, biscuit fondant noisette, caramel fleur de sel, crème noisette, chantilly chocolat Macaé) et vanille pécan (base croustillante aux noix de pécan, biscuits cuillère aux pépites de noix de pécan, chantilly mascarpone vanille de Madagascar et centre praliné aux noix de pécan). Les quantités sont pour 6 à 8 personnes. Elles sont disponibles exclusivement en boutique au prix de £62.
Où ? 1 The Market, London WC2E 8RA
Située en plein cœur de Notting Hill, la Maison Puget est notamment réputée pour son pain. La boulangerie a entre autres remporté en 2019 et en 2023 le prix de la Best Baguette London – le concours avait d’ailleurs été organisé par French Morning London. Sept parfums de bûches sont à y retrouver en cette période de fêtes : la Royale (biscuit mœlleux chocolat, crémeux chocolat noir (Valrhona Manjari 64%), ganache chocolat noire (Valrhona Equatorial 55%), mousse chocolat noire (Valrhona Guanaja 70%)) ; la Fruits des Bois (pâte sablée, croustillant fruits rouge, mousse vanille de Tahïti, framboises fraîches, mousse fruits rouges) ; la Carachoc (financier chocolat, croustillant praliné noisette, crémeux chocolat lait (Valrhona Jivara 40%), caramel, mousse chocolat noire (Valrhona Manjari 64%)) ; la Safari (croustillant praliné, biscuit amande café, noix de pécan caramélisées, mousse vanille de Tahïti, mousse chocolat lait café (Valrhona Jivara 40%)) ; la Mont Blanc (macaron vanille, crème mousseline marron, pâte de marron, meringue, marron confit) ; la Lucky Charm (macaron pistache, ganache pistache, crème mousseline fraise, confiture fraise) ; la Bûche Glacée (meringue, chantilly et glace). Le prix : £8 pour une individuelle, £32 pour 4 personnes et £48 pour 6 personnes.
La galette des rois sera aussi disponible dès janvier.
Où ? 148, 150 Portobello Rd, London W11 2DZ
Orée est présent à Londres avec cinq boutiques : Battersea, Borough, Chelsea, Covent Garden et Kensington. Cette année, la boulangerie propose deux versions de la bûche : une Mini Bûche aux baies, pour une personne, avec une mousse crémeuse à la framboise et au Kalamansi (citron vert des Philippines) ainsi qu’une bûche au chocolat et praline, avec une mousse au chocolat légère recouverte de noisettes. La première version coûte £4.50, la seconde £35. Orée proposera aussi, à partir du 28 décembre, la galette des rois, au prix de £24.
Où : 21 Borough High St, London SE1 9SE ; 251 New Kings Rd, London SW6 4RB ; 275-277 Fulham Road, London SW10 9PZ ; 44 Wellington St, London WC2B 5JD ; 147 Kensington High St, London W8 6SU
Fondée en 2004 par Martha Swift, Primrose Bakery était originellement spécialisée dans la confection de gâteaux pour les fêtes d’anniversaire pour enfants, avant de réaliser à quel point les gâteaux sont autant populaires auprès des adultes. Pour Noël, la boulangerie propose une bûche au chocolat à commander en ligne ou en magasin. Le plus : cette dernière sert environ 12 à 14 parts, idéal pour les familles ou rassemblements plus nombreux. Prix : £57.55.
Où ? 69 Gloucester Avenue, London NW1 8LD
A la tête de cette boulangerie-pâtisserie, Thu Ha Hannah Vandebrouck et Clément Vaugrenard. La première est spécialisée en pâtisserie fine, le second en pains et viennoiseries. Combinant ainsi leurs connaissances complémentaires et leur passion, ils proposent de beaux produits faits à la main, en utilisant les meilleurs ingrédients naturels. Pour les fêtes, deux bûches seront disponibles chez Cakes and Layers : une pralinée noisette, à la génoise vanille roulée avec une couche de croquant noisettes, des morceaux de cacao et une crème légère à la noisette, le tout recouvert de chocolat au lait et de glaçage aux amandes ; et une chocolat vanille avec une génoise au chocolat et aux amandes avec une mousse légère au chocolat, un centre de ganache montée à la vanille, le tout enrobé d’un glaçage au chocolat noir. Les bûches sont pour 6 personnes et coûtent £35.
Où ? 15 Blackwall Lane, London SE10 0NG
La boulangerie, qui a dorénavant deux boutiques dans le nord de Londres, à Muswell Hill et Holloway, ne proposera pas de bûches mais des tartes sucrées festives. En revanche, il sera possible d’acheter ou commander la galette des rois avec deux options : à la frangipane (6/8 personnes) avec fève et couronne pour £36 à Muswell Hill et £38 à Holloway Road ; la brioche provençale avec garniture d’agrumes confits maison (6/8 personnes) avec fève et couronne pour £30 à Muswell Hill et £32 à Holloway.
Où : 222 Muswell Hill Broadway, London N10 3SH et 151 Holloway Rd, London N7 8LX