A force de scroller Instagram pour y regarder des vidéos de chats et de chiens trop mignons, vous avez fini par craquer : vous aussi, vous avez envie d’avoir une petite boule de poils à la maison. Mais on le répètera jamais assez, il vaut mieux adopter un animal que de l’acheter. Et à Londres, il existe plusieurs associations qui proposent tout type d’animaux à l’adoption. French Morning London en a sélectionné 5 pour vous.
Son équivalent en France pourrait être la SPA. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), fondée en 1824 et dont le patron est la reine Elizabeth II, est un organisme de bienfaisance opérant en Angleterre et au Pays de Galles qui promeut le bien-être des animaux. C’est la plus ancienne et la plus grande organisation de protection des animaux au monde et l’une des plus grandes organisations caritatives du Royaume-Uni. Outre des chats, des chiens, des rongeurs, des poissons, des chevaux ou des animaux de la ferme, les personnes peuvent aussi adopter des reptiles.
Chaque animal disponible possède un profil, où il est même noté ses “qualités” et ses préférences. Toutes les adoptions sont soumises à une visite virtuelle du domicile, ainsi qu’à un questionnaire sur le futur propriétaire. Les frais d’adoption s’élève à près de £100, et diffère selon si c’est un chat ou un chien. La RSPCA fournit quant à elle l’historique vétérinaire dont elle a connaissance, ce qui veut dire que l’animal peut avoir des antécédents non identifiés par l’association.
Battersea Dogs and Cats Home existe depuis 1860 et prend soin chaque année de plus de 7.000 chiens et chats. Pour adopter, les personnes intéressées devront suivre une démarche très rigoureuse : se créer un profil et répondre à un questionnaire lié à leurs conditions de vie actuelles ainsi qu’à leurs préférences. Mais Battersea prévient : “Nous encourageons les gens à ne pas postuler pour un animal en particulier car il y a de fortes chances que nous puissions vous trouver un chat ou un chien plus adapté à votre environnement”.
Après cette inscription, la personne recevra une réponse automatique lui indiquant la durée et les prochaines étapes du processus. Battersea se chargera ensuite de trouver le chien ou le chat adapté avant d’appeler le futur propriétaire pour discuter de quelques détails supplémentaires. Il sera ensuite possible de rencontrer l’animal par visio puis de se rendre directement sur place. Une équipe sera présente pour donner conseils et soutien avant de repartir à la maison.
L’adoption pour un chien de moins de 6 mois coûte £175, pour un couple de chiens £320 et pour un chiot £250 £. Pour un chat, il faudra compter £95 pour un chaton de moins de 6 mois, £170 pour un couple et £225 pour un couple de chatons. Le prix inclut le micropuçage, les vaccinations, le traitement anti-puce, la stérilisation, un collier d’identification et une laisse, un pack de nourriture et une assurance.
Pets4Homes, fondé en 2005, est le plus grand marché en ligne gratuit pour animaux de compagnie du Royaume-Uni, utilisé par près de 7 millions de personnes par mois. Il aide plus de 2,500 animaux, du chien au cheval en passant par les reptiles, chaque jour à trouver leur nouveau foyer. “Nous approuvons manuellement la majorité des annonces qui sont placées sur notre site”, explique Pets4Home, avant d’avertir tout de même les personnes qui souhaitent adopter de procéder à leurs propres vérifications avant d’entamer leur démarche.
Fondé en 1856 sous le nom de “Maison pour chats affamés et abandonnés”, cette organisation caritative de protection des animaux, dont la patronne n’est autre que la Duchesse du Sussex, accueille des chats et des chiens à adopter de tous âges et de toutes tailles. Elle dispose également d’une clinique vétérinaire communautaire offrant des services vétérinaires gratuits et à faible coût. Les candidatures de familles avec enfants seront considérées en fonction des critères de chaque adoption individuelle. Là aussi, un formulaire est à remplir et si l’équipe valide le profil de la personne, elle sera convoquée à un entretien téléphonique.
Wood Green The Animals Charity
Chien, chat, cochon d’Inde, furet… La Wood Green The Animals Charity, fondée en 1924, accueille de nombreux animaux à adopter. En 2019, elle s’est occupée de 4.269 chiens, chats, poulets, lapins et rongeurs. La procédure est la même que pour les autres associations : d’abord un questionnaire à remplir, puis un appel de la part du refuge si le profil est validé.