Vous avez profité du changement de saisons pour faire du tri dans vos armoires et vous ne savez pas quoi faire du surplus de vêtements que vous avez ? A défaut de vendre ces vêtements qui vous restent sur les bras sur des sites ou applications, vous pouvez opter pour le don aux associations caritatives. French Morning London vous dit où s’adresser.
Très populaires au Royaume-Uni, les charity shops sont des magasins où sont vendus des articles de seconde main pour récolter des fonds pour une association ou fondation caritative. Ils sont nombreux à se trouver à Londres, et sont l’un des moyens le plus communs pour donner ses vêtements.
Les principales organisations pour lesquelles sont collectés des fonds dans la capitale anglaise sont la British Heart Foundation, qui finance la recherche sur toutes les maladies cardiaques et circulatoires et leurs causes, Cancer Research UK, qui finance la recherche contre le cancer, et Oxfam, qui lutte contre la pauvreté dans le monde. Ne reste plus qu’à apporter vos vêtements dans le charity shop de votre choix.
Les bornes à vêtements sont elles aussi associées à des organisations caritatives, telles que Traid qui transforme les déchets vestimentaires pour réduire leur impact environnemental et social, et la Salvation Army, qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Ces associations possèdent ainsi plusieurs points de collectes à travers Londres où vous pouvez déposez vos articles. Tous les vêtements donnés sont revendus, réutilisés ou recyclés.
Certaines marques de prêt-à-porter ont lancé ces dernières années des programmes de recyclage de vêtements. C’est notamment le cas de TK-Maxx, un populaire outlet, et d’H&M. A travers sa campagne “Give Up Clothes For Good“, TK-Maxx invite ses clients à faire don, dans leur magasin local, de leurs vêtements qu’ils ne portent plus. Ces derniers sont ensuite envoyés à Cancer Research UK pour qu’ils soient vendus dans leurs boutiques. “Give Up Clothes For Good”a permis de récolter plus de £40 millions pour l’association britannique depuis ses débuts.
Créé par H&M, le programme “Garment Collecting” existe depuis 2013. Le principe est le même, il suffit d’apporter ses vêtement et de les déposer à la caisse. Le plus : vous recevez en retour un chèque-cadeau valable sur vos prochains achats. Une fois les vêtements déposés, ils sont triés par les partenaires commerciaux de la marque et divisés en trois catégories, selon qu’ils sont revendables en articles de seconde main, réutilisables ou recyclables en d’autres matières premières. Une partie des profits récoltés grâce à ce programme est reversée à des associations caritatives.