Swing, bebop, free jazz et autres jazz fusion. Clubs emblématiques ou petites salles aux choix musicaux pointus, Londres regorge d’endroits pour les aficionados du jazz.
Dans le paysage musical londonien depuis 1976, ce club compte parmi les plus actifs de la capitale. Tenu par le musicien Steve Rubie, le 606 Club tire son nom de son ancienne adresse au 606 King’s Road. La musique ne s’arrête jamais dans ce basement de Chelsea, avec des concerts chaque soir (voire des lunchtime concerts certains dimanches). Le club a d’ailleurs atteint si rapidement une telle popularité qu’il ne programme que des musiciens britanniques (ou résidents britanniques). On ne boude pas son plaisir d’écouter le meilleur du jazz britannique et on réserve même une table pour dîner (chef Jean Pierre derrière l’autre piano).
Adresse : 90 Lots Road, London SW10 0QD
Au cœur de Camden, le Jazz Cafe programme des musiciens d’un large spectre musical : jazz, funk, soul, disco, R&B and musique électronique. La salle a accueilli Jamiroquoi, Amy Winehouse, Adele mais aussi des artistes francophones. Jusqu’à 440 personnes peuvent s’y presser, debout sur le dancefloor à proximité de la scène, ou sur les balcons en surplomb, avec vue imprenable sur la scène (depuis les bonnes tables) et sur vos assiettes.
Adresse : 5 Parkway, London NW1 7PG
Un club de jazz sous le restaurant Pizza Express de Soho ? Ne vous laissez pas rebuter par ce mélange des genres qui, mis à part le double « z », n’a rien d’évident au premier abord. Depuis près de 50 ans, ce club propose à son menu les grands noms du jazz et des artistes locaux, dans un large répertoire. Norah Jones, Scott Hamilton, Amy Winehouse sont passés par là. La musique à la sauce Pizza Express ne s’arrête pas à Soho puisque la chaîne de restaurants propose un menu similaire dans ses établissements de Holborn et Chelsea.
Adresse : 10 Dean Street, London, W1D 3RW
Légendaire club de Soho. Ouvert en 1959 par le saxophoniste britannique du même nom, il serait l’un des plus vieux clubs d’Europe et l’un des plus connus au monde. Miles Davis, Nina Simone ou encore Ella Fitzgerald y ont fait trembler les murs. Le Ronnie Scott’s a été complètement remis à neuf en 2006. Du fait de son emplacement et sa réputation, mieux vaut réserver les tickets à l’avance. Restauration sur place.
Adresse : 47 Frith Street, London W1D 4HT
Club à but non lucratif, The Vortex est tenu par des bénévoles depuis sa création il y a une trentaine d’années. Le prix des billets est de ce fait relativement bas, conforme à la mission du Vortex « d’amener la musique à un public plus large ». Située dans le quartier de Dalston, haut lieu des hipsters, le club programme environ 400 concerts par an : jazz, musique expérimentale et improvisations. Il est situé au premier étage d’un immeuble au rez-de-chaussée duquel se trouve un café où l’on peut dîner.
Adresse : 11 Gillett Square, London, N16 8AZ
Crédit photo de Une : Jens Thekkeveettil / Unsplash
Crédit photo 606 Club : Courtesy of 606 Club
Crédit photo Jazz Cafe : Courtesy of Jazz Cafe
Crédit photo Pizza Express Jazz club : Krizphoto Helios / Pizza Express Jazz Cafe
Crédit photo Ronnie Scott’s : Courtesy of Ronnie Scott’s