On l’avait peut-être un peu oublié avec la Covid, mais les hôpitaux anglais ont régulièrement besoin de sang : 1,4 million d’unités– de 470 ml – doivent en effet idéalement être collectées chaque année en Angleterre. A Londres, les besoins recommencent à croître avec le retour à la normalité. Des stocks doivent être faits pour l’été, période où les donneurs se font plus rares à cause des congés. Petit rappel de la procédure si vous n’avez jamais donné votre sang en Angleterre.
Cela sauve des vies. “Chaque don peut sauver ou améliorer jusqu’à trois vies”, indique-t-on au NHS Blood and Transplant (NHSBT), qui gère le don en Angleterre. Le sang donné est utilisé pour le traitement de maladies comme l’anémie, le cancer, pour des problèmes sanguins… Environ deux tiers du sang collecté en Angleterre y est consacré. Le tiers restant est utilisé en chirurgie et aux urgences.
Tout individu de 18 à 70 ans, voire un peu plus (mais il faut avoir déjà donné avant). Vous devez peser entre 50 et 158 kilos et être, bien sûr, en bonne santé. Ce questionnaire aide à voir si vous seriez éligible. Il vous est demandé si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques, si vous êtes enceinte, si vous avez eu un ou plusieurs partenaires sexuels récemment. Sur ce dernier point, la tendance est aujourd’hui plus inclusive pour les couples gay. Jusqu’ici, un homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme durant les mois précédant le don n’était pas autorisé à donner. Depuis le 14 juin, s’il est avec un partenaire depuis au moins trois mois, la chose peut lui être possible.
Ce lien-ci dresse, lui, la liste de pathologies et leur impact éventuel sur le don (dans certains cas – VIH, cancer – la chose est malheureusement impossible). Sont de même évoqués les risques liés à certains séjours à l’étranger.
Certains profils sont plus recherchés. Comme ceux dont le groupe sanguin est O négatif, aussi appelés “donneurs universels”, sont particulièrement utilisés par les services d’urgence. Assez rares, les B négatifs sont aussi assez appréciés. Tout comme les donneurs “des communautés noires et métisses”. “Car ils sont plus susceptibles d’avoir le groupe sanguin Ro, permettant de traiter les patients atteints de drépanocytose.”
Le pré-enregistrement se fait ici. Les donneurs doivent ensuite pouvoir prendre rendez-vous en ligne (pour les “first-time donors”, les choses peuvent prendre un peu plus de temps, le NHSBT ayant tendance à privilégier les donneurs expérimentés dont ils connaissent déjà le groupe sanguin). Ce lien-ci dresse la liste des endroits où il est possible de donner en Angleterre. A Londres, les centres de Stratford, Sheperd’s Bush, Twickenham et West End ouvrent des créneaux supplémentaires en prévision de cet été.
Le tout prend environ une heure. Des questions de santé sont à nouveau passées en revue, grâce à un “donor health check form” et votre taux de fer est mesuré à partir d’une goutte de sang. Si tout est bon, le prélèvement est effectué en 5-10 minutes (470 ml – “un peu moins d’une pinte” – sont collectés grâce à aiguille insérée au niveau du bras). Collation et boissons devraient vous être proposées avant le départ. Le sang est bien sûr testé avant d’être acheminé vers les hôpitaux.
Hygiène renforcée et distanciation sociale sont bien sûr de rigueur dans les centres. Les personnes sont invitées à venir avec un masque et leur température est vérifiée à l’arrivée. Pour celles qui auraient préalablement été infectées, il est demandé d’attendre au moins 28 jours avant de pouvoir donner. La durée est de 7 jours pour ceux qui ont été vaccinés, l’idée étant d’éviter de confondre tout effet secondaire éventuel lié à la vaccination avec d’autres signes de malaise.