Certes, le mieux, pour vivre la culture de l’Écosse, est encore de se rendre sur place. Mais, faute de pouvoir y aller tous les week-ends – la capitale Edimbourg est à un peu plus de 4 heures de Londres en train –, les grands fans pourront déjà trouver, à Londres, pas mal de lieux et d’institutions où assouvir leur envie de haggis, whisky et tartan.
Il est bien sûr possible de trouver, dans la capitale anglaise, des lieux où se délecter de mets écossais. Les plus emblématiques sont peut-être les Boisdale, à Belgravia et Canary Wharf. Des restaurants spécialisés dans la cuisine britannique et les délicatesses écossaises (haggis du Dumfriesshire, saumon des Highlands, moules des Shetlands…).
Pour les produits de la mer, on peut citer l’Orasay (à Notting Hill) et sa cuisine « inspirée des Hébrides ». Et puis il y a aussi Deeney’s, à Walthamstow, Leyton ou au marché de Broadway et leur sandwich au haggis et au cheddar.
Un nouveau café, Auld Hag, « home of Scottish food », devrait par ailleurs ouvrir ses portes en janvier à Angel.
Écosse et whisky vont souvent de pair et, à Londres, les établissements spécialisés ne manquent pas. On citera encore Boisdale dont le « whisky bar », à Canary Wharf, dispose de nombreux whiskys écossais. Tout comme le Milroy’s (à Soho), qui propose une large gamme de scotchs et le Swift bar, toujours à Soho.
Côté « shops », on pourra évoquer Cadenhead, à Marylebone, dont le siège social est à Campbeltown (Ecosse), Whisky Exchange (Covent Garden) ou le bar de la Scotch Malt Whisky Society (à Farringdon).
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Ceilidh Club | London (@ceilidhclub)
Un « ceilidh » signifie « rassemblement » en gaélique. Comprenez : soirées festives où se mêlent alcool, danses et musiques écossaises. Un certain nombre d’associations en proposent à Londres, à l’instar du London Ceilidh Club, de la Fiddle Paradiddle ou du Ceilidh Liberation Front.
Pour ceux qui voudraient plus particulièrement prendre des cours de danse, ils peuvent notamment se diriger vers la Royal Scottish Country Dance Society London, les St Columba’s Dancers, London Reels… Il y a aussi le Chiswick Scottish Country Dance Club.
Les habitués savent qu’il est régulièrement possible d’entendre quelques notes de cornemuse (« bagpipe » en anglais) dans la rue, aux abords du Parlement à Westminster. On peut aussi s’intéresser aux actualités des Pinstripe Highlanders, groupe de « pipers » amateurs à Londres ou des très sérieux London Scottish Pipes and Drums, qui participent à de nombreux événements officiels.
Un certain nombre de clubs, à Londres, cherchent à faire vivre la culture de l’Écosse, parmi lesquels la solennelle Caledonian Society of London (au Caledonian club à Belgravia), réservée à ceux disposant de « liens étroits » avec la nation au chardon mais aussi le Burns Club of London (au Caledonian club également), plus ouvert et plus particulièrement tourné sur la vie et l’œuvre du célèbre poète écossais Robert Burns.
On peut aussi citer la London Scottish House (du côté de Westminster), siège du London Scottish Regiment et centre culturel abritant un musée.
La capitale anglaise compte un certain nombre de monuments en lien avec l’Écosse. Le plus connu étant peut-être la statue de Robert Burns aux Victoria Embankment Gardens. Moins évident, l’effigie de Peter Pan aux Kensington Gardens, personnage créé par James Matthew Barrie… qui s’avère Écossais.
Il y a aussi la tombe de la reine Marie Stuart (« Mary, Queen of Scots ») à l’abbaye de Westminster. Ainsi qu’une plaque à la mémoire de William Wallace, chevalier écossais pourfendeur d’Anglais au 13ème siècle (Smithfield). Une plaque est aussi installée au 3 Crescent Wood Road (Soho), en hommage à John Logie Baird, né pas très loin de Glasgow, qui œuvra au développement de la télévision.
Enfin, si vous avez des envies de tartan, ce tissu à carreaux typique des kilts, vous pouvez vous rendre dans les quelques boutiques spécialisées à Londres. A l’instar de Highland Store (à Notting Hill et Bloomsbury).
Il y a aussi Kilts4all, du côté de King’s Cross, qui propose une grande variété de kilts en tartan écossais, irlandais, gallois… Les réputés MacGregor and MacDuff disposent par ailleurs d’une boutique « pop-up » à Shoreditch.