Depuis samedi 7 octobre, jour de l’attaque lancée par le Hamas qui s’en est suivie par une réplique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, le bilan des victimes palestiniennes et israéliennes s’alourdit de jour en jour, alors qu’aucun cessez-le-feu n’a encore été décrété. Pour venir en aide aux civils, plusieurs associations londoniennes se mobilisent. En voici une liste non exhaustive.
L’organisation “humanitaire indépendante et impartiale” fournit des soins médicaux dans les endroits qui en ont besoin dans l’urgence. Elle en apporte ainsi à Gaza et s’efforce de répondre aux besoins d’urgence immédiats dans la région. MSF assure avoir offert son soutien aux hôpitaux israéliens qui accueillent les blessés. Pour faire un don : ici
Équivalent israélien de la Croix-Rouge, le Magen David Adom est le premier intervenant médical d’urgence pour les 8,8 millions d’habitants de l’État hébreu. L’organisation est intervenue dès les premières heures qui ont suivi l’attaque du Hamas, le 7 octobre dernier. Les dons permettent d’assurer non seulement la formation du personnel et des bénévoles, mais aussi d’apporter les premiers soins aux blessés, d’organiser des dons de sang pour soutenir les établissements médicaux, mais aussi d’apporter un soutien psychosocial. Si la page de don ne se charge pas du premier coup, l’association précise qu’il ne fait pas hésiter à se reconnecter plus tard ou à appeler le bureau au 020 8201 5900 pour faire son don par téléphone.
La mission de l’association, branche indépendante de la Palestinian National Society et faisant partie de l’International Red Cross and Red Crescent Movement, est de fournir une aide humanitaire ainsi que des services sanitaires et sociaux aux Palestiniens en cas de besoin. Elle s’efforce “de prévenir et d’atténuer la souffrance humaine, de protéger la vie et la santé, d’assurer le respect de la dignité humaine, de prévenir les maladies et de promouvoir la santé, les services sociaux et le volontariat, tant en temps de paix et de guerre que lors d’urgences, de crises et de catastrophes”. Pour faire un don : ici
Give It Forward Today (Gift), dont le siège est à Hendon, au nord de Londres, soutient les victimes israéliennes en leur envoyant des articles collectés tels que des brosses à dents, des sacs de couchage, des colis de nourriture, des vêtements thermiques et d’autres articles de couchage. Les dons financiers sont aussi possibles.
L’organisation apporte une aide médicale et humanitaire aux enfants arabes, sans distinction de nationalité ou de religion. Elle est présente à Gaza depuis une trentaine d’années. Les dons lui permettent d’aider les jeunes Gazaouis à accéder à des soins médicaux, y compris en matière de santé mentale.
L’agence onusienne chargée de la protection et des droits des enfants (présente dans 190 pays et territoires) estimait déjà, avant la crise actuelle, à 1,1 million le nombre d’enfants ayant besoin d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’Unicef fournit aux Gazaouis une aide médicale et du carburant. Pour faire un don : ici
Le NIF, basée en Israël mais qui possède une branche au Royaume-Uni, s’efforce de fournir un soutien d’urgence aux organisations et aux groupes communautaires en première ligne, “pour renforcer la solidarité entre juifs et arabes en Israël et pour contrer toute forme d’extrémisme, de racisme ou de violence intercommunautaire”. Parmi les actions mises en place : l’apport de soins d’urgence aux plus vulnérables (y compris les habitants des kibboutzim et des villes du sud qui ont perdu ou recherchent leurs proches), prévention de la violence dans les villes mixtes, abritant population arabe et juives, conseils en matière de santé mentale et de traumatologie. L’association a fait un appel aux dons sur son site.
Association qui fournit une aide humanitaire sur le territoire palestinien depuis 1997, l’Islamic Relief a lui aussi un appel aux dons. Les équipes fournissent une aide médicale d’urgence, de la literie, des bons de nourriture et autres aides essentielles aux familles déplacées et à ceux qui en ont le plus besoin. L’association espère qu’une aide internationale sera aussi apportée pour soutenir la reconstruction des infrastructures endommagées, le renforcement des réseaux de santé et d’électricité et fournir un soutien psychosocial.
L’organisation “humanitaire neutre et indépendante” a immédiatement offert son aide aux Israéliens et aux Palestiniens. Elle a fourni une aide médicale à Gaza et collabore avec les autorités pour aider à identifier les personnes disparues. Pour faire un don : ici