La Chandeleur est une des traditions françaises sur laquelle on ne saurait faire l’impasse. French Morning London vous a ainsi sélectionné quelques bonnes adresses à Londres où aller déguster une bonne crêpe.
Cette crêperie, qui se situe dans le quartier d’Edgware Road, a ouvert ses portes en octobre 2021. A la tête de ce concept, le Franco-arménien Arthur Babayan et son compagnon maltais Giudas Fabri. Dans un décor très feutré, mais ultra moderne, le lieu ne propose que quelques tables pour une ambiance plus intimiste. Dans l’assiette, on trouve chez Ta’Turu Store des grands classiques mais adapté aux goûts des locaux, comme avec la galette Ta’Bella au bacon, œufs et sirop d’érable. Mais aussi des galettes dites “signature” avec des produits plus nobles, comme du caviar ou du foie gras. Le succès est au rendez-vous, il parait même que Madonna serait déjà venue avec ses enfants goûter les crêpes d’Arthur Babayan.
Adresse : 60 Crawford Street, London W1H 4JS
Après l’ouverture de leur première crêperie en 2018 du côté de Battersea, les trois Français à la tête de Suzette ont ouvert un second restaurant à South Kensington début 2022. Chez Suzette, on propose des crêpes et galettes classiques salées et sucrées réalisées avec des produits notamment venus de France.
Adresses : 20 Battersea Square, London SW11 3RA ou au 16 Bute Street SW7 3EX
En 1980, la crêperie s’est définitivement installée sur Hampstead High Street après avoir passé du temps sur plusieurs marchés le week-end. Elle est devenue très rapidement un des lieux favoris des habitants de ce quartier du nord-ouest de Londres, mais aussi des visiteurs. Avec plusieurs apparitions à la télévision, de nombreux articles de presse et une présence dans des listes de guides dans le monde entier, La Crêperie de Hampstead est devenue une référence dans le nord de Londres. Les files d’attente sont devenues légendaires, alors que les clients patientent tranquillement en file indienne que leurs crêpes et leurs galettes “mangées dans la rue” soient soigneusement préparées et servies dans les emballages coniques spécialement conçus.
Adresse : 77a Hampstead High Street, London, NW3 1RE
A la tête de cette crêperie du nord de Londres, Eva Le Badezet et Thomas Huet. Les deux amis et associés ont voulu créer une ambiance maison dans leur boutique. Côté produits, le duo prône le bon et le bio. “Le goût et l’origine des aliments sont importants pour nous, nous nous approvisionnons auprès des fournisseurs locaux et des producteurs biologiques. Nous importons également nos ingrédients clés de Bretagne: cidre bio, farine de sarrasin et Andouille. Notre nourriture est organique et les plats sont faits à partir de zéro”, confient les deux amis, qui ont débuté l’aventure de Crêpe à la carte en 2012 sur le marché de Camden. Pour le menu, ils ont plutôt misé sur les recettes classiques, pour garder le bon goût de la Bretagne.
Adresse : 112 Kentish Town Rd, London NW1 9PX (sinon présence sur trois marchés de Londres : Southbank Centre Food Market du vendredi au samedi, Victoria Market le dimanche et Maltby Street Market le samedi)
La Petite Bretagne a été fondée par Antoine Detrie, qui souhaitait redonner vie à ses vieux souvenirs d’enfance, où ce natif de Vannes cuisinait le dimanche avec sa grand-mère. “Je n’ai jamais vraiment perdu cette habitude, et quand je suis arrivé à Londres, il me semblait naturel de continuer à le faire”. Les régions de France sont assez bien représentées dans l’utilisation de produits pour agrémenter les crêpes : pour les amoureux de fromage par exemple, la Savoyarde avec de la raclette, des cornichons, des pommes de terre, des oignons et du jambon, ravira leur palais sans conteste.
Adresse : 5-7 Beadon Road, London W6 0EA
La boutique a ouvert ses portes dans l’ouest de Londres en octobre 2018 à l’initiative de Darya Simanovich. Au menu de Chelsea Crêperie, une très large gamme de crêpes salées et sucrées “pour plaire à tout le monde, même aux végétariens et végétaliens”. Le tout réalisé avec des produits bio.
Adresse : 240 Fulham Road, SW10 9NA
Nick Willoughby le raconte lui-même, “c’était une journée d’hiver sombre à St Andrews (Ecosse, NDLR) en 2004″, quand il s’est décidé à lancer son commerce. Le jeune homme, alors employé dans un pub local, a pris conscience qu’il en avait marre d’être sous-payé et surtout de servir une cuisine d’une qualité médiocre. Il aura donc son propre établissement. Mais pas n’importe lequel : une crêperie ! Il part en France se former auprès de maîtres crêpiers, avant de revenir en Ecosse où il ouvre alors son premier restaurant “Crème de la crêpe”. Puis, en 2007, Nick Willoughby exporte son concept à Londres. Au menu, du salé comme du sucré, avec une attention particulière portée aux végétariens. Pour ne pas faire comme les autres, le professionnel de la crêpe préfère utiliser une farine 100% british ! Pas de grande différence dans le plat, mais une volonté affichée de mélanger les cultures gastronomiques.
Adresse : 29, Covent Garden Market, WC2E 8RE
Situé au cœur du quartier français South Kensington, Kensington Crêperie est depuis 2001 l’une des meilleures crêperies françaises de Londres. Les crêpes servies y sont fraîchement préparées, mais les clients peuvent aussi choisir de déguster des gaufres et des glaces faites maison. Pour celles et ceux qui préfèrent manger leur crêpe à la maison ou en marchant avant d’aller voir une exposition au V&A ou d’emmener les enfants au Natural History Museum, Kensington Crêperie propose aussi des formules à emporter.
Adresse : 2-6 Exhibition Road, London SW7 2HF