Les fêtes de Pâques approchent à grands pas. Pour gâter les petits mais aussi les grands, voici quelques adresses à Londres où trouver œufs, poules, lapins et autres douceurs en chocolat.
Pour Pâques, la Maison Ladurée deux lapins en chocolat : au lait, noir et rose pour la version “petit” (£15) ; au lait et noir pour la version “grand” (£28). Des œufs sont aussi disponibles, au chocolat au lait ou noir (£25). Sinon, il reste les macarons version Pâques, avec de nouvelles saveurs : à la noisette recouverts de chocolat au lait, au chocolat à la banane recouverts de chocolat noir Nyangbo et le macaron Ispahan recouvert de chocolat à la framboise : £28 pour une boîte de 8, £52 pour une boîte de 18. Disponibles jusqu’au mardi 2 avril.
Où : Dans plusieurs lieux à Londres, dont au 1 The Market, London WC2E 8RA ; 71 / 72 Burlington Arcade, London W1J 0QX et Chocolate Hall, Ground Floor, 87/135 Brompton Rd, London SW1X 7XL
Dans cette enseigne, présente avec deux boutiques à Londres, les amateurs de chocolat pourront trouver des produits confectionnés à partir de fèves moulues. Pour fêter Pâques, une gamme complète a été créée, notamment des énormes œufs en chocolat inspiré du Kintsugi, l’art japonais de transformer la poterie cassée en un objet de beauté en collant les fragments d’or. Mélangeant parfaitement du chocolat d’origine colombienne avec des haricots cacao rouges rare équatoriens conférant des notes fruitées audacieuses, ces œufs (£35), version au lait ou noir, accent de 16 petits œufs remplis de pistaches perse aux noisettes italiennes cultivées sur un sol volcanique, une framboise acidulée et une fleur de sureau ou des caramels salés.
Où : A Selfridges, 400 Oxford St, London W1A 1AB / Wedderburn House, 89 Lower Sloane St, London SW1W 8DA
Après avoir ouvert sa première boutique à Londres en 2015, le “haut chocolatier” Pierre Marcolini a notamment bâti sa réputation autour de ses créations en chocolat contenant un faible taux de sucre, mais sans jamais compromettre leur goût. Pour Pâques, la collection d’œufs et de lapins en chocolat est variée et sont à base de cassis, radis, citron et même de fleur de Carthame… Bref un festival de goûts et de couleurs. Comptez de £12.90 à £148 selon la taille de la boîte.
Où : 37 Marylebone High Street, London W1U 4QE / A Harrods, 87-135 Brompton Road, London SW1X 7XL / Selfridges, 400 Oxford Street, London W1C 1JT
Le grand chef français, déjà à la tête du restaurant du très chic Dorchester Hotel à Londres, aime tellement la capitale anglaise qu’il a également ouvert des boutiques de chocolat. Et pas question de déroger à la coutume de Pâques. Chaque année, le chef choisit un thème et pour 2024, ce sont les oiseaux. Les gourmands auront le choix entre les œufs, aux formes géométriques, présentés dans un nid, “The Multifaceted Egg” ou encore l'”Egg To Set”, création spectaculaire qui permet de déposer 8 disques les uns sur les autres transformant ainsi l’œuf en une œuvre d’art. Sinon, vous pourrez opter pour la “Hiding Box”, composée de plusieurs chocolats aux formes là aussi géométriques que vous pourrez glisser dans un petit sac et caché lors de la chasse aux œufs. Comptez de £6 à £74.
Où : Unit 15 Bagley Walk Arches, London N1C 4DH ; 400 Oxford Street, London W1A 1AB et 5 Dirty Lane, London SE1 9PA
Pour Pâques, le chocolatier belge a préparé trois versions de gros œufs (de plus de 300 grammes) : au chocolat noir, au lait et blanc, chaque boîte contenant en plus six mini-œufs colorés au chocolat aux diverses saveurs comme à la mousse de spéculoos, au chocolat crémeux à la ganache ou au chocolat noir. Prix : £32.50.
Où : Unit 2, The Market, London WC2E 8RA ; Jubilee Place, Lower Level, London E14 5NY ; Food Hall Selfridges, 400 Oxford Street, London W1A 1AB et Harrods Food Hall, London SW1X 7XL
On reste en Belgique avec le plus ancien des chocolatiers du Plat Pays. Pour Pâques, la maison propose une belle collection colorée avec des packagings en forme de lapin ou d’œuf. Elle reste assez classique mais elle comblera les palais les plus gourmands. Comptez entre £10 à £85.
Où : Unit 12, Market Bdg, Clare Market, London WC2E 8BE ; 87 – 135 Brompton Road, London SW1X 7XL ; 400 Oxford Street, Confectionary Area Selfridges, London W1A 1AB ; St. Pancras International Station, Unit 37B, London N1C 4QP et The Sidings Waterloo, Unit G16, London SE1 7BH
Si vous cherchez une touche amusante pour Pâques, Hotel Chocolat a opté pour les versions plus classiques : gros œufs en chocolat contenant autres douceurs chocolatées en forme d’œufs et de lapins avec divers goûts, allant de la praline à la pistache, en passant par le caramel salé. Mais aussi pour des versions plus drôles avec des poussins ou encore des agneaux. Il y a même une option en forme de sandwich aux œufs… Pour les vegans, Hotel Chocolat a aussi pensé à vous avec des produits spécifiques. Comptez de £4.95 à £150 (pour les hampers).
Où : Un peu partout dans Londres, vous trouverez la liste ici
Pour Pâques, le pâtissier-chocolatier français aime surprendre. Cette année, il défie la logique et casse les habitudes en s’attaquant au paradoxe entre l’œuf et la poule. Ses créations prennent ainsi des formes imprévisibles, voire improbables, tout en mettant en évidence la fragilité du matériau au chocolat. La combinaison parfaite de l’art et de la saveur. Sa nouvelle collection comprend aussi des boîtes mini œufs. Comptez entre £10 et £65.
Où : 38 Monmouth Street, London WC2H 9EP ; et Selfridges Food Hall, 400 Oxford Street, London W1A 1AB