Après la polémique, le rabibochage. Deux mois après n’avoir pas su répondre si Emmanuel Macron était “un ami ou un ennemi” du Royaume-Uni, la Première ministre britannique a finalement tranché : le président de la République française est bel et bien un “ami”.
C’est juste avant sa rencontre avec Emmanuel Macron, en marge du sommet inaugural de la Communauté politique européenne à Prague jeudi 6 octobre, que Liz Truss a déclaré, sourire au lèvres, à la BBC : “Oui, Emmanuel Macron est un ami. Je travaille de manière très très étroite avec (lui) et le gouvernement français et ce dont nous discutons, c’est de la manière dont le Royaume-Uni et la France peuvent travailler plus étroitement ensemble pour construire davantage de centrales nucléaires et faire en sorte que les deux pays soient en sécurité énergétique à l’avenir”, a-t-elle lancé avant d’ajouter, “c’est clair : l’ennemi est Vladimir Poutine, qui menace, par la guerre en Ukraine, la liberté et démocratie en Europe”.
De son côté, Emmanuel Macron a expliqué être ravi de la présence de la Première ministre britannique à la première réunion de la Communauté politique européenne, idée qu’il avait lancée il y a quelques mois pour un rapprochement entre les pays membres et non-membres de l’Union européenne. “(Liz Truss) a fait le bon choix, le fait que Royaume-Uni soit engagé dans cette initiative commune a beaucoup de sens. Nous partageons le même continent. J’espère que ce sera une nouvelle phase de nos relations communes, notre volonté est claire : nous voulons travailler ensemble pour l’unité de notre continent. Nous avons beaucoup de choses en commun, des valeurs, une histoire”.
EN DIRECT | Sommet de la Communauté politique européenne : depuis Prague, suivez la conférence de presse du Président @EmmanuelMacron, du Premier ministre de la République tchèque Petr Fiala et de la Présidente de la République de Moldavie Maia Sandu. https://t.co/aJuJrI4kj9
— Élysée (@Elysee) October 6, 2022
Emmanuel Macron a rappelé que ce sommet la Communauté politique européenne avait pour but “en réunissant à Prague ces 44 Etats souverains”, de montrer “que l’Europe se regarde comme un continent quelles soient ses formes, quelles que soient les organisations qui existent et peut discuter entre Etats souverains et entre égaux de ses problèmes communs”.
Avec Liz Truss, ils ont convenu de tenir le prochain sommet France-Royaume-Uni en 2023 en France pour faire avancer un “agenda bilatéral renouvelé”, ont-ils déclaré jeudi 6 octobre dans un communiqué conjoint. Lors de leur rencontre, ils ont échangé sur l’avancement de la coopération dans le domaine de l’énergie et ont confirmé le plein soutien de leurs deux gouvernements à la nouvelle centrale électrique du groupe nucléaire français EDF à Sizewell en Angleterre. Ensemble, ils ont par ailleurs convenu d’approfondir la coopération sur l’immigration et les traversées illégales dans la Manche.
Crédit photo : Alexandros Michailidis / Shutterstock.com