Cambridge et Oxford, deux villes universitaires d’Angleterre très souvent mises en compétition, sont des lieux idéaux pour échapper au tumulte londonien, à seulement une heure de la capitale. Ici, pas de buildings, simplement des maisons de style victorien et des collèges universitaires à chaque coin de rue. Bien que similaires en de nombreux points, elles ont chacune leurs particularités.
Chaque fan d’Harry Potter sera comblé à Oxford qui a grandement inspiré JK Rowling dans l’écriture de son œuvre. Et qui fut ensuite le lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la saga au cinéma. La Bodleian Library est sans doute le lieu le plus connu et visité. En plus de son architecture gothique exceptionnelle, elle a servi de décor pour deux scènes de la saga du célèbre sorcier à lunettes (l’infirmerie dans le premier film puis la salle de danse dans le quatrième volet).
Le collège Christ Church est également un immanquable lors de votre visite d’Oxford. L’extérieur est déjà grandiose, mais lorsqu’on gravit les marches pour atteindre la grande salle (comprenez le réfectoire pour les non initiés à l’univers Harry Potter), on est de suite transporté !
Infos & réservations
Gratuit, comme tous les musées nationaux du Royaume-Uni, celui-ci mérite particulièrement un arrêt. Pour le bâtiment en lui-même dans un premier temps, un bijou d’architecture fondé en 1860. Puis, pour sa collection exceptionnelle qui retrace l’évolution des dinosaures à notre ère.
Le “punt” désigne une embarcation à fond plat, avec une plateforme à l’arrière sur laquelle se dresse le “punter” qui pousse sur un poteau pour faire avancer la barque. La plupart du temps, il s’agit d’étudiants qui vous conteront l’histoire de la ville, une balade fort agréable.
À Cambridge aussi on peut faire du punting évidemment ! C’est beaucoup plus sympa de pratiquer cette activité ici, car la River Cam serpente au milieu des collèges universitaires, une très belle promenade !
C’est à la suite d’un conflit avec les habitants d’Oxford, qu’une association de chercheurs quitte la ville pour fonder leur université, à Cambridge. Il est donc normal que l’on retrouve de nombreuses similitudes. Cependant, le King’s College est impressionnant avec sa majestueuse chapelle, l’un des plus beaux bâtiments de l’architecture gothique britannique.
Infos & réservations
Tous les jours, depuis le moyen-âge, sur la place centrale de Cambridge (Market Square) se tient un marché. Se regroupent alors les vendeurs de fruits et légumes, viandes ou autres victuailles, mais également des artisans, vendeurs de livres, vêtements, bijoux…
De 10am à 4pm tous les jours sauf Noël, Boxing Day et 1er janvier.
Oxford et Cambridge sont toutes deux très similaires, chacune à un opposé de Londres. Elles sauront toutes deux vous offrir la détente recherchée pour un week-end au vert, Oxford est plus bouillonnante et Cambridge plus calme. À vous de vous faire votre avis !