[Article partenaire] Arthur Njamfa, aujourd’hui étudiant en relations internationales et chinois à la prestigieuse London School of Economics (LSE), revient sur son parcours bilingue à Londres. Ancien élève à L’Ecole de Battersea, Arthur partage les bienfaits de construire son identité dans un environnement bilingue et biculturel.
Dans la vidéo ci-dessous, Arthur Njamfa nous parle de l’impact d’une éducation bilingue sur son projet professionnel en politique et sur son intégration dans le monde du travail britannique. En 2005, Arthur fait sa rentrée en CP à L’Ecole de Battersea, école primaire bilingue à Londres, dans laquelle il aura l’opportunité de développer une identité biculturelle qui, selon son témoignage, lui permet « d’avoir les deux portes ouvertes, ce qui est rare ».
Découvrez le témoignage d’Arthur :
L’Ecole de Battersea est une école internationale bilingue, située à Londres, suivant le programme français tout en ajoutant, en parallèle, des enseignements du programme anglais. L’objectif principal est d’offrir aux élèves une éducation dans les deux langues et cultures tout au long de leur journée à l’école, que ce soit en classe, dans la cour de récréation, à la cantine, pendant les cours d’arts et les entrainements sportifs ou bien lors de sorties. Tout est pensé pour que les élèves puissent choisir à la fin de leur scolarité primaire entre le système français, international et britannique.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, l’école propose une préparation spéciale, l’English Preparatory Course (EPC), qui est offerte à tous les élèves souhaitant rejoindre le système britannique. Les cours sont proposés dès le début du CM1 et se poursuivent tout au long du CM2. Les enfants peuvent alors suivre le programme de mathématiques anglais ainsi que des cours pour renforcer leurs compétences en anglais et les préparer éventuellement à des examens d’entrée tels que le 10+ et le 11+ si leur choix d’école l’exige.
La prise de parole est aussi la clé de nombreuses réussites selon L’Ecole de Battersea, qui n’a pas hésité à emprunter au système britannique le concept de « school assemblies ». En effet, des assemblées ont lieu chaque vendredi matin, durant lesquelles les élèves de la Petite Section au CM2 prennent la parole devant toute l’école pour aborder une thématique en particulier. Les avantages sont multiples car elles permettent aux élèves de :
Pour en savoir plus sur L’Ecole de Battersea, cliquez ici. Pour toute autre question, veuillez contacter la responsable des admissions, Madame Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.