Non loin du Pays de Galles, à la frontière entre le Somerset et le Gloucestershire, le long du fleuve Avon, la ville de Bristol (près d’un demi million d’habitants) ne manquera pas de séduire les voyageurs avec ses notes de couleur, ses quais particulièrement vivants et agréables, ses musées et les œuvres de son très célèbre « street artist » Banksy…
Il faut environ 1h30 pour se rendre à Bristol, en train, depuis Londres. Côté prix, l’aller-retour coûtera par exemple £70 le dernier week-end d’octobre. Pour ce qui est du bus, les tarifs diffèrent bien évidemment. Compter entre £4 et £12 l’aller (Megabus, National Express…). En revanche, il faudra près de 3h pour rallier Bristol.
C’est un peu l’emblème de la ville. Jaune, bleu, vert, violet… Bristol compte de très jolies maisons aux façades colorées. Les plus belles sont à observer depuis le bord de l’Avon, en face de la Bristol Marina, en remontant vers la mer, en direction du joli pont suspendu de Clifton (à ne pas manquer également).
Ancien entrepôt, le M Shed est un musée dédié à l’histoire de la ville et ses habitants. On y trouvera aussi bien des objets datant du Moyen Âge qu’un bus vert local populaire jusque dans les années 1980 et des références à d’illustres Bristoliens (Banksy, les musiciens de Massive Attack…). Il sera aussi possible de visiter le beau Bristol Museum & Art Gallery – mélange de musée d’histoire naturelle et de galerie d’art – ainsi que le SS Great Britain, superbe bateau à voile et vapeur datant du XIXème.
Adresses : M-Shed, Princes Wharf, Wapping Rd, Bristol (gratuit) / Bristol Museum & Art Museum, Queens Rd, Clifton, Bristol (gratuit) / SS Great Britain, Great Western Dockyard, Gas Ferry Rd, Bristol, £22 pour les adultes et £13,50 pour les enfants
Artiste désormais de renommée internationale, Banksy est au départ originaire de Bristol. Bien que beaucoup de ses œuvres de « street art » ne soient aujourd’hui plus visibles sur les murs de la ville, on en trouve encore malgré tout un certain nombre, à l’image de cette amusante version de La Jeune Fille à la perle, pas très loin de la Bristol Marina. A découvrir, par exemple, à l’occasion de « walking tours ».
Sur la butte de Brandon Hill, par ailleurs joli poumon vert, la Tour Cabot (en l’honneur de l’explorateur John Cabot), haute d’une trentaine de mètres, est le poste d’observatoire parfait pour avoir une avoir vue d’ensemble de Bristol. Ne pas hésiter à y faire un tour.
Adresse : Brandon Hill, Park street, Bristol (gratuit).
Poissons clown, raies, hippocampes… Le centre-ville dispose d’un aquarium avec de nombreuses espèces aquatiques. Parfait pour les plus petits. Bristol compte également un zoo, au nord à l’ouest, avec guépards, girafes, lémuriens… Enfin, à côté de l’aquarium, se trouve un musée des sciences, We The Curious, qui devrait rouvrir en 2024.
Adresses : Bristol Aquarium, Anchor Rd, Bristol (£12,35 pour les enfants et £19,75 pour les adultes) / Bristol Zoo Project, Blackhorse Hill, Bristol (£15,95 au tarif enfant et £19,50 pour les adultes) / We The Curious, 1 Millennium Square, One Millennium Square, Anchor Rd, Bristol (fermé temporairement)
La ville compte un certain nombre de marchés, comme les St Nicholas Markets, où l’on peut manger sur le pouce, des burgers mais aussi mets jamaïcains, du Moyen-Orient… On peut aussi se régaler d’un fish and chips à Salt & Malt vers Wapping Wharf. Ou tester de surprenantes « tapas », britanniques et éthiques, au bar et restaurant Poco.
Dans les moins chers, on trouve des « hostels » comme le très décoré Full Moon (autour de £35 la nuit en dortoir). Les prix tournent autour de £120-£150 la chambre pour deux personnes, le dernier week-end d’octobre, dans des établissements centraux comme le Premier Inn ou le Mercure Grand Hotel. Plus luxueux, l’Hotel du Vin Avon Gorge offre de très jolies vues sur les berges escarpées de l’Avon et le pont suspendu de Clifton (comptez autour de £200-£250 la nuit, les week-ends d’octobre et novembre).
———————————————————————————-
Crédit photos : Julia Gaulon