Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert célèbrent 60 ans de “comics”

par

Leila Lamnaouer

-

3 septembre 2024

Agenda

Du mercredi 11 septembre à 7pm

Conférence et rencontre à l'Institut français du Royaume-Uni

Artistes et experts français et britanniques exploreront l'histoire et l'évolution de la bande dessinée au cours des 60 dernières années

Lieu

Institut français du Royaume-Uni

Adresse

17 Queensberry Place, London SW7 2DT

Prix

de £5 à £10

A l’occasion de la publication en anglais par l’éditeur Thames and Hudson de Comics (1964-2024), le catalogue de l’exposition Bande dessinée, 1964 – 2024 qui se tient actuellement au Centre Pompidou à Paris, des artistes et experts des deux côtés de la Manche exploreront, lors d’une conférence à l’Institut français du Royaume-Uni organisée mi-septembre, l’histoire et l’évolution de la bande dessinée au cours des soixante dernières années.

Parmi eux, les illustrateurs français Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert. La première, qui a étudié le multimédia et l’animation, est devenue célèbre grâce à son blog Ma Vie Tout à Fait Fascinante, où elle raconte ses expériences quotidiennes avec humour. Mais son travail couvre d’autres champs comme des campagnes publicitaires, des couvertures de livres et des publications dans la presse. Les romans graphiques de Pénélope Bagieu, acclamés à l’international, ont remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix SNCF au Festival d’Angoulême, le Harvey Award du meilleur livre européen et le Eisner Award de la meilleure édition américaine de matériel international avec sa bande dessinée Brazen : Rebel Ladies Who Rocked the World. Le second invité rançais, Emmanuel Guibert, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, connu pour son travail Alan’s War et ses collaborations avec Joann Sfar sur la série Les Olives Noires et l’album La Fille du Professeur, qui a remporté le prix Alph-Art du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1998. Son œuvre acclamée Le Photographe, créée en collaboration avec le photographe Didier Lefèvre, relate les expériences de Médecins Sans Frontières en Afghanistan.

A leurs côtés, des illustrateurs et auteurs de BD britanniques, comme Posy Simmonds et Charlie Adlard, qui se retrouveront autour du critique et écrivain, spécialiste de la bande dessinée, Paul Gravett, qui a d’ailleurs écrit l’introduction de l’édition britannique du catalogue Comics. Ensemble, ils partageront, mercredi 11 septembre à l’Institut français du Royaume-Uni, leurs points de vue sur le 9e art. L’événement sera suivi d’une séance de dédicaces.

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à French Morning London !Recevez notre newsletter gratuitement