L’ensemble artistique français “Cheek by Jowl“, associé au centre culturel londonien Barbican, a été créé en 1981 par Declan Donnellan (qui a reçu en 2016 le Lion d’Or à Venise pour sa contribution au monde théâtral, NDLR) et Nick Ormerod. La compagnie a joué dans le monde entier, présentant un répertoire de pièces classiques et modernes en anglais, français et russe. Leur dernière production, Ubu Roi, en 2013 avait été acclamé par la critique.
La compagnie revient cette année, du vendredi 6 au samedi 21 avril, avec une toute nouvelle pièce, cette fois-ci signée William Shakespeare, “Périclès, Prince de Tyr”. Et en français (sous-titrée en anglais), s’il vous plaît !
“Périclès, Prince de Tyr” est l’une des pièces les plus étranges et les plus déchirantes de Shakespeare. Elle raconte l’histoire de Périclès, naufragé au large de la Méditerranée, contraint de braver une marée de pirates, de ravisseurs et de magiciens mais aussi de bordels, tournois et complots… et ce, jusqu’à une intervention divine de la déesse Diane. Inceste, trahison, meurtre, amour et joie s’entremêlent dans ce feu d’artifice théâtral.
Le metteur en scène Declan Donnellan et le sous-directeur Marcus Roche discuteront d’ailleurs de cette nouvelle production franco-britannique lors d’une rencontre avec le public à l’Institut français mercredi 11 avril à 7pm.