Voilà plus d’un an que le Brexit est entré en vigueur, pourtant certaines règles restent encore floues. Ce fut le cas du permis de conduire pendant quelque temps. En tant qu’expatrié Français en Angleterre, il est obligatoire de changer son permis de conduire français pour un britannique. Mais lors de son retour en France, on peut alors se retrouver coincé.
Si les touristes ont toujours le droit de conduire avec leur permis français en Angleterre, ce n’est pas le cas des résidents britanniques. Dès lors que l’on s’installe dans le pays, il faut penser à faire transformer son permis de conduire. Toutefois, la loi anglaise offre un petit temps au nouvel arrivant. Depuis le 28 juin 2021, la France et le Royaume-Uni ont final trouvé un accord et les personnes ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1er janvier 2021 peuvent garder leur permis de conduire français.
En revanche, pour ceux ayant obtenu leur permis après cette date ou si le document est volé ou perdu, il faudra alors faire une demande auprès des services britanniques.
Bonne nouvelle, échanger son permis de conduire français pour un britannique ne nous oblige pas à repasser le test de conduite ou du code de la route. Il faudra toutefois s’acquitter de la somme de £43. La demande se fait en ligne et est assez simple à réaliser : on reçoit à son domicile sa driving licence sous 3 semaines, après l’envoi de quelques documents.
Une fois de retour en France, s’il s’agit d’un séjour temporaire, pas d’inquiétude, on peut rouler avec son document anglais. C’est plutôt dans le cas d’un retour définitif que le sujet devient épineux. Le permis britannique est valable seulement pendant un an, après quoi il faudra faire une demande d’échange pour un permis français cette fois-ci.
L’administration française, fidèle à elle-même, demande beaucoup plus de pièces justificatives que sa consoeur d’outre-Manche. L’impatrié devra fournir un justificatif de résidence au Royaume-Uni, une attestation de droit à conduire de moins de 3 mois des autorités britanniques (accompagnée d’une traduction officielle) et la traduction officielle du permis de conduire britannique. Les informations sont à retrouver sur le site du gouvernement français.
Autre sujet épineux, l’assurance auto. Il arrive que certains expatriés fassent le choix d’amener avec eux leur voiture française au Royaume-Uni. Tout comme en France, rouler assuré est obligatoire outre-Manche.
S’il s’agit d’une simple visite, une assurance française sera suffisante. La vignette verte doit être présente sur le pare-brise et en cas de contrôle, l’on doit être en mesure de présenter l’attestation d’assurance associée, communément appelée “carte verte”. Toutefois, passé six mois sur le territoire britannique, il est obligatoire de faire enregistrer son véhicule et de payer les taxes correspondantes.
Bon à savoir : il est possible de faire valoir son bonus acquis en France lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance en Angleterre. Néanmoins, tous les assureurs n’acceptent pas les informations d’une compagnie non britannique, le conducteur devra probablement persévérer dans ses recherches.