« Nous vendons une bouteille de Pernod toutes les 90 secondes au Royaume-Uni, il s’agit d’une marque avec un riche héritage », affirme Richard Preston, directeur de la stratégie commerciale pour Pernod Ricard UK. L’intérêt grandissant des Britanniques pour l’apéritif, moment de convivialité d’Europe continental par excellent, couplé à leur goût prononcé pour les cocktails, permettent aux marques françaises de la multinationale, issue de la fusion entre Pernod et Ricard en 1975 à Paris, de briller outre-Manche.
L’entreprise, implantée dans 73 pays et qui a enregistré plus de 10,700 millions d’euros de ventes en 2022 dans le monde, est en effet devenu un acteur majeur sur le marché britannique, qui est « un marché clé pour n’importe quel distributeur international de vins et spiritueux », explique Richard Preston. Pour lui, « s’imposer est donc essentiel ». Et le pari a été plutôt réussi. « Nous avons atteint notre part de marché la plus élevée ce premier semestre avec une augmentation de 10,5 %. » Et la reine Elizabeth II y est pour quelque chose.
Le « zaza » était le cocktail préféré de la monarque décédée en septembre 2022. Ce mélange de vermouth et de gin, servi avec un zeste de citron et des glaçons dans un verre à martini, ravissait en effet les papilles de la monarque britannique. Son vermouth de prédilection était français, il s’agissait du Dubonnet. Le goût prononcé de la reine pour ce cocktail offrit même à la marque du groupe Pernod Ricard un « royal warrant » (brevet de fournisseur de la monarchie) en 2021. « Nous avons observé un intérêt grandissant pour le Dubonnet lors du Jubilee, ou encore à la mort de la reine », confirme Richard Preston.
Mais Dubonnet n’est pas la seule marque qui fait briller Pernod Ricard par-delà les frontières de l’Hexagone. Absolut, Malibu, Jameson, Havana Club, Campo Viejo… L’entreprise doit son succès international dans l’univers des spiritueux à son impressionnant portefeuille de 240 marques. Si le groupe reste loin derrière LVMH, le plus gros distributeur de spiritueux au monde, Pernod Ricard est le second acteur sur le marché britannique des boissons alcoolisées. « Entre la France et le Royaume-Uni, il y a des différences culturelles dans la consommation de nos boissons. Chez Pernod Ricard, nous célébrons la convivialité et son évolution à travers le temps au sein de nos différents marchés », affirme Richard Preston.
La recette de son succès sur le sol britannique réside dans sa volonté de promouvoir son offre « prestige », des boissons présentées comme des produits issus du luxe. Le pendant haut de gamme de l’offre Absolut Vodka, Absolut Elyx, en est un exemple parlant. Dans une bouteille de verre aux teintes cuivrées, cette vodka est présentée comme un élixir issu de la distillation dans un alambic centenaire dans le respect de la tradition suédoise. La marque française Lillet met quant à elle en avant un attachement à la tradition viticole française. Cet apéritif fruité à base d’un vin de Bordeaux est présenté dans des bouteilles élégantes parées d’une étiquette aux accents vintages. Des cuvées de Campo Viejo qui peuplent les off-licences au champagne Perrier-Jouët, Pernod Ricard est sur tous les fronts.