Au Royaume-Uni, contrairement à un salarié, qui est prélevé à la source et n’a rien à déclarer, un auto-entrepreneur doit lui-même envoyer sa déclaration de revenus aux autorités pour chaque année fiscale, qui commence en avril et se termine au printemps suivant. Voici un petit guide pratique pour savoir comment effectuer cette démarche, qui peut également concerner les employés ayant une activité supplémentaire ou une personne percevant des compléments de revenus (par exemple dividendes, revenus immobiliers ou autres).
Elle peut s’effectuer en ligne jusqu’au 31 janvier 2025 minuit. Pour la version papier, les délais sont déjà dépassés puisque les personnes avaient jusqu’au 31 octobre 2024 pour le faire.
Les services fiscaux peuvent appliquer une pénalité de £100, si la déclaration a moins de trois mois de retard. L’amende peut être plus conséquente si le retard est supérieur.
Pour les auto-entrepreneurs, il existe deux cas de figure : “sole trader” ou “limited company”. Il faut s’être enregistré avant le 5 octobre de l’année précédente la déclaration, un numéro fiscal sera alors attribué et sera nécessaire pour se connecter. Les personnes salariées, mais ayant une activité supplémentaire, ainsi que les personnes percevant des revenus issus de biens immobiliers, d’épargne (selon un certain montant) ou encore de dividendes doivent également faire une déclaration auprès des services fiscaux.
La personne déclare tous ses revenus et dépenses, puisqu’il est possible de déduire certains frais du chiffre d’affaires pour calculer la somme imposable totale. Parmi ces “expenses”, on compte les frais de bureau, de voyage, de marketing et d’assurance commerciale, tant qu’ils sont utilisés uniquement pour l’entreprise. Il est donc essentiel de garder tous les reçus de ces dépenses effectuées, le HMRC (HM Revenue and Customs) peut effectuer des vérifications dans la déclaration et demander à voir les preuves. Il est d’ailleurs recommandé de conserver ces reçus cinq ans après la date limite du 31 janvier de l’année de déclaration.
Lors de sa déclaration, la personne doit également s’acquitter de ses cotisations auprès de la ‘national insurance’, variables en fonction de ses profits. Il en existe deux types : la Classe 2 si les bénéfices sont compris entre £6,725 et £12,570 par an et la Classe 4 si les bénéfices sont de plus de £12,570. Pour le premier cas, la personne doit s’acquitter d’un taux forfaitaire hebdomadaire de £3,45 (montant valable pour l’année fiscale 2024-25). Pour le second, le taux appliqué sera de 6% si les bénéfices sont compris entre £12,570 et £50,270 et de 2% sur les bénéfices supérieurs à £50,270.
Une fois la déclaration remplie, le calcul est fait automatiquement. Il est ensuite possible de payer en ligne, par téléphone ou d’autoriser le prélèvement automatique.
Coralie, Française installée à Londres depuis de nombreuses années, a débuté en tant que salariée. Puis, elle a ouvert son entreprise en complément de son travail salarié. “La première année, je n’ai pas payé d’impôt sur les revenus dégagés avec mon entreprise. Mais la deuxième année, j’ai dû payer la totalité de l’impôt de l’année 1 et l’acompte de l’année en cours en janvier. Ça faisait beaucoup d’un coup.”
Pour éviter cela, Coralie explique que les services fiscaux proposent un étalement mensuel. Le Time to Pay est accessible aux personnes qui ne doivent pas payer plus de £30,000 d’impôts. Les services du HMRC (disponibles au 0300 200 3822) pourront, selon certains critères supplémentaires, proposer un arrangement en fonction de la situation de l’auto-entrepreneur, lui laissant le temps de régler le montant.
Pour en savoir plus : ici