Du mardi 12 au jeudi 14 mars se tiendra la London Book Fair 2019 à l’Olympia, dans le quartier de West Kensington. Lors de cette 48ème édition de l’événement, organisé dans le cadre de la London Book & Screen Week, seront, comme chaque année, réunis plus de 25.000 professionnels de l’édition qui pourront entre autres réseauter, échanger et parler business. Cette foire aux livres de Londres aura également pour rôle de récompenser les meilleurs membres de la profession en décernant des prix dans des domaines variés, par le biais des LBF International Excellence Awards. Parmi les nommés de cette édition, dans la catégorie “meilleur agent littéraire international”, on retrouve deux Français, Yasmina Jraissati et Pierre Astier.
Avant de devenir un agent littéraire reconnu, Pierre Astier a eu une carrière professionnelle sinueuse, mais avec toujours le même cap : “J’ai toujours travaillé dans le monde de la culture, d’abord dans l’art puis dans le livre”, déclare-t-il. En effet, après avoir baigné dans le milieu artistique pendant une décennie, il se lance dans celui littéraire en créant en 1988 la revue Le Serpent à plumes et dirige les éditions du même nom à partir de 1993. Suite à la vente de l’entreprise au groupe du Rocher en 2004, Pierre Astier, qui ne trouve plus son compte dans l’esprit de la nouvelle édition, décide de la quitter afin de créer son agence littéraire, Pierre Astier & associés en 2016.
De cette façon, il commence à promouvoir la profession d’agent littéraire qui est encore peu connue en France, tandis que la pratique s’est déjà développée dans le monde littéraire anglo-saxon. Mais quel est le rôle exact d’un agent littéraire ? Pour Pierre Astier, c’est “représenter des auteurs, travailler sur les manuscrits puis vendre des droits d’édition, de traduction et d’adaptation. Cela consiste plus généralement en s’occuper de tout ce qui touche à la carrière d’un auteur”.
Désormais, celui qui préfère “‘être au service des autres” est devenu un maître pour dénicher des livres à succès. Pourtant, comme il l’assure, il ne sait jamais à l’avance si un livre va réussir à trouver son public : “On peut aimer un texte, vouloir faire partager un plaisir de lecture, espérer qu’il est dans l’air du temps, y croire et le pousser de toutes ses forces. Mais il n’y a pas de science exacte des best-sellers”. Néanmoins, sa récente nomination pour le prix de meilleur agent littéraire aux LBF International Excellence Awards est bien la preuve que Pierre Astier figure parmi ceux qui connaissent le mieux les rouages du monde du livre et affiche de nombreux talents et noms connus au sein de son agence, dont Mehdi Meklat, Philippe Beck ou encore Nicolas Bouvier.
Quant à sa retenue dans la short-list de cette catégorie, “il n’y a pas très longtemps que je l’ai appris. C’est un grand bonheur car les jurés de ce prix sont de très grand professionnels. Et Londres, pour un Français, est toujours un lieu de reconnaissance de son travail important. Cela représente pour moi une forme d’accomplissement et de reconnaissance du travail fait depuis 2006”, confie avec bonheur Pierre Astier. Enfin, ce dernier sera bien présent, comme chaque année, à la London Book Fair 2019, dans l’International Rights Center, pour échanger avec les innombrables professionnels du salon et les amateurs de livre, et éventuellement recevoir en personne la récompense du meilleur agent littéraire.