“Toute révolution passe par trois étapes : ridicule, dangereuse et évidente”, confie Clifford Mahu. Avec son associé Morisson, ils n’avaient qu’un objectif en tête : révolutionner la manière dont les entreprises communiquent entre elles. C’est ainsi qu’est née leur agence “Les Années Folles”, et ce, dans un contexte bien particulier : en pleine pandémie de Covid en 2020. A l’époque, “nous suivions des créateurs de contenus sur Linkedin qui présentaient une expertise, une plume, des connaissances mais qui ne parvenaient pas à vivre de leur activité. De l’autre côté, nous venions de l’univers start-up et observions que de nombreuses entreprises avaient des difficultés pour valoriser leur offre dans un contexte de Covid”, expliquent les deux fondateurs.
L’originalité de leur agence réside dans le fait qu’elle fait appel à des influenceurs… mais sur LinkedIn, réseau social professionnel comptant plus de 134 millions d’abonnées dans le monde. Comme pour Instagram, les influenceurs sont sélectionnés avec soin, selon des critères bien définis, “comme les engagements et le nombre de vues sur leurs posts”. “On est influenceur quand on a une audience récurrente, une visibilité”, précise Clifford Mahu, qui ajoute qu’une équipe de ‘talent managers’ “accompagnent ces influenceurs pour faire grandir aussi leur communauté”.
En France, trois ans après sa création, Les Années Folles travaille déjà avec 25 influenceurs en exclusivité, qui comptent entre 10,000 et 300,000 abonnés à leur profil, et l’agence a déjà réalisé plus de 200 campagnes B to B. Car ses missions ne résident pas seulement dans le recrutement d’influenceurs et de la mise en contact avec des entreprises souhaitant avoir un impact plus fort et plus humain auprès de leur cible et ainsi accroître sa notoriété, mais elles incluent également la création de campagnes de communication : posts, vidéos, podcasts… L’agence propose ainsi des contenus originaux selon les besoins et les attentes de ses clients.
En France, l’agence Les Années Folles, qui tire son nom de l’époque historique d’après-guerre – “on pensait qu’après la Covid, ce serait à nouveau les années folles et on avait envie de contribuer à un nouvel élan culturel, de modernité, d’aspirations progressistes et d’innovation en matière de communication B2B” -, est pionnière dans le domaine de la communication entre entreprises sur LinkedIn. Il a alors semblé évident à Clifford Mahu et Julien Morisson de proposer leur offre à l’international et leur premier choix a été Londres, où ils espèrent faire aussi bien que l’autre côté de la Manche. Après avoir travaillé sur le projet depuis novembre 2022, les choses se sont enfin concrétisées en mars dernier.
Dans le bureau installé dans un espace de coworking dans le quartier de Soho, ils ne sont pas nombreux pour le moment. “On a recruté deux personnes et moi je fais de nombreux allers-retours entre Paris et Londres”, précise Clifford Mahu, “on attend de décrocher davantage de contrats pour développer encore l’équipe et pour que je sois là de manière plus permanente”. Et les choses commencent déjà à bien prendre. “On a déjà signé avec Sage et American Express”, souligne le Français. D’autres grands noms sont en cours de négociation ou de signature. Six influenceurs ont déjà rejoint les rangs de l’agence. “On cherche de nouveaux candidats”, précise le co-fondateur avant d’ajouter, “ce qui est surprenant ici, c’est que la majorité des influenceurs sont des chefs d’entreprise, alors qu’en France ce sont plutôt des anciens dirigeants devenus indépendants”.
Photo de Une : Julien Morisson et Clifford Mahu, les deux co-fondateurs
Photo dans le texte : L’équipe de l’agence Les Années Folles