Pour la 26ème année consécutive, le cinéma français est célébré dans 25 salles au Royaume-Uni tout au long de novembre et décembre, dans le cadre du French Festival. Pour l’occasion le Ciné Lumière de l’Institut français va diffuser 17 films incontournables, du mercredi 7 au mercredi 14 novembre.
Documentaires, films d’animations, grands classiques, drames… Rien de tel que le French Festival pour (re)découvrir la culture cinématographique gauloise. Et comme cette année c’est aussi les 20 ans du Ciné Lumière, l’Institut français du Royaume-Uni a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
En famille, entre ami(e)s ou même seul(e), les visiteurs auront du choix parmi la vaste programmation de films proposés, allant de films engagés comme Women Up ! (Numéro Une, ndlr) – qui ouvrira le festival avec sa réalisatrice Tonie Marshall mercredi 7 novembre – à des films plus “classiques” comme Cyrano de Bergerac ou La Grande Illusion.
Aussi, la réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall n’est pas la seule invitée de renom à faire partie du festival. Le réalisateur Gilles Lellouche présentera son nouveau film tout juste paru en France, Sink or Swim (Le Grand Bain, ndlr), vendredi 9 novembre, Vincent Macaigne et Pierre Salvadori seront également présents lundi 12 novembre. L’acteur Vincent Lacoste est attendu mardi 13 novembre et enfin le réalisateur Jean-Paul Rappeneau parlera de son film iconique Cyrano de Bergerac pour la clôture du festival mercredi 14 novembre.