La rumeur courait depuis deux jours, et le Premier ministre britannique a confirmé l’information mercredi 5 janvier : les voyageurs vaccinés (les adultes comme les moins de 18 ans) n’auront plus à présenter un test Covid négatif pour se rendre en Angleterre. Ils ne devront également plus s’isoler à leur arrivée. La mesure prendra effet à partir du vendredi 7 janvier à 4am.
Boris Johnson a aussi annoncé que l’obligation de réaliser un test PCR au second jour de l’arrivée était levée à partir du samedi 9 janvier. A la place, les voyageurs vaccinés devront effectuer un test antigénique, comme cela était le cas en octobre dernier. Et bien évidemment, si le test se révélait positif, les personnes devront s’isoler et se soumettre à un test PCR pour confirmer le résultat.
Cet assouplissement ne concerne cependant pas les non-vaccinés (et cela inclut les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet, autrement dit reçu au moins de deux doses de vaccins reconnus par le Royaume-Uni). Eux devront effectuer, comme auparavant, un test avant le départ puis un test au jour 2 et au jour 8 de leur arrivée, et se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Ils pourront se libérer de leur isolement en réalisant un test PCR – “test to release” – au jour 5, mais toujours avec l’obligation de réaliser celui du jour 8.
Les acteurs du tourisme faisaient pression sur le gouvernement depuis la mise en place, à la veille des vacances de Noël, de ces mesures très restrictives. Airline UK et MAG, qui exploite les aéroports de Manchester, Londres Stanstead et East Midlands, avaient d’ailleurs commandé une étude au cabinet de conseil Oxera et à la société d’analyse Edge Health pour vérifier l’impact réel de ces mesures sur la propagation du variant Omicron. Selon les patrons, Charlie Cornish de MAG et Tim Alderslade d’Airline UK, elle montrait “clairement que les exigences en matière de tests de voyage (pouvaient) être supprimées dans leur intégralité sans affecter les taux globaux de cas et les hospitalisations au Royaume-Uni”, comme le rapporte la chaîne Sky News. “Les restrictions de voyage ont un coût énorme pour l’industrie du voyage et pour l’économie britannique dans son ensemble, mettant des emplois en danger et freinant la reprise de l’un de nos secteurs les plus importants. Il est donc vital qu’elles ne restent pas en place un jour de plus qu’il n’est nécessaire”, ont ajouté les deux patrons. Leur message a été visiblement été entendu.