Surprise, bonheur, mais aussi déception, désillusion sont des sentiments que connaissent bien celles et ceux que l’on appelle les “impatriés”. Pour son podcast “Moi impat”, French Morning a donc tendu son micro à des Français qui racontent comment ils ont vécu leur retour au pays.
Pour ce 17ème épisode, c’est au tour d’Olivia Harrel de nous raconter son retour. La Française, architecte d’intérieur, a vécu un an au Mexique puis trois ans et demi en Turquie. Le choix de l’impatriation lui a été quelque peu imposé puisqu’elle et sa famille ont dû rentrer à Paris pour des raisons de santé. Non pas la sienne, mais celle de son beau-père. Même si le goût d’inachevé aurait pu se faire ressentir, pour la Française, « rentrer au pays vaut le coup surtout quand votre famille a besoin de vous ».
En revanche, elle confie que « personne ne vous attend, ni la société, si le travail, ni les anciens collègues ». « La majorité des gens n’ont pas bougé, mais vous, vous avez beaucoup changé », raconte Olivia Harrel, qui estime que l’expatriation ouvre l’esprit. « On a pu découvrir des gens, des cultures, il y a une vraie ouverture à l’autre. Depuis que je suis rentrée à Paris, je vais voir au moins une exposition par mois ». Ce qu’elle ne faisait jamais avant son expatriation.
Listen to « Episode 17 : Olivia Harrel » on Spreaker.
