Tout a commencé en 1997 quand Cyrille Allain décide de rejoindre son frère qui habite à Londres. Passionné de foot, –“depuis que je marche, je joue”, confie-t-il -, il voit ses rêves professionnels s’effondrer après une blessure et ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. En arrivant à Londres, le natif de la région parisienne, alors âgé de 19 ans, trouve un nouveau souffle. Alors qu’il se se rend régulièrement dans un parc près de Kensington Gardens pour taper la balle, il se lie d’amitié avec d’autres jeunes, francophones comme anglophones, qu’il prend sous son aile et entraîne. “Au début, ils étaient deux ou trois, puis petit à petit ils sont devenus plus nombreux”, se souvient Cyrille Allain. Passé l’été, il se dit qu’il serait temps de monter une équipe semi-professionnelle. L’idée est belle mais surtout fonctionne. Grâce à son travail et à l’engagement des jeunes, l’équipe participera alors, au fil des années, à de nombreux tournois.
Puis, en 2002, alors qu’il s’est bâti une belle réputation, il est approché par l’équipe de foot de l’ambassade de France, qui lui demande de l’aide. De conseiller, il passe à responsable du développement. De 30, le nombre de licenciés augmente à 90 en fin de saison. “J’ai alors demandé au président de l’association un triplement du budget”, raconte Cyrille Allain. Refus. Mais il ne baisse pas les bras et continue à faire grossir les rangs de l’association sportive, qui passe à 110 enfants à la fin de la saison 2003-2004. En parallèle, il rencontre Alain Schibl, le père d’un des petits qu’il coache. Cadre dans la finance, il lui propose alors de lancer leur propre académie. En août 2004, la Sporting Duet Academy (SDA) est née. Le duo est très complémentaire, Cyrille Allain, qui a obtenu plusieurs diplômes s’occupe de la partie formation et technique et Alain Schibl, de part son expérience professionnelle, de la gestion financière.
Pour lancer leur projet, le Français va à la sortie du lycée français pour distribuer les flyers aux parents et enfants. Très vite, les choses prennent forme et David Wilson, un des coachs de l’équipe de l’ambassade de France, le rejoint comme directeur marketing. Puis, c’est au tour de Mat Angels de compléter le quatuor à la tête de cette académie, en prenant la charge de la direction sportive.
En 20 ans, la Sport Duet Academy s’est installée progressivement dans le paysage sportif londonien, et compte aujourd’hui environ 1,000 licenciés. “Nous avons développé plusieurs identités dans notre académie”, expose Cyrille Allain. Tout d’abord, une partie avec des interventions dans des écoles (dont le Lycée français Charles de Gaulle, mais aussi l’école Jacques Prévert ou encore Marie d’Orliac, mais aussi des établissements britanniques) pendant la journée et en extra-scolaire. Ensuite, une partie sur un programme de développement le samedi à Wandsworth Park pour les jeunes (filles comme garçons) de 4 à 11 ans, avec comme mission la maîtrise du ballon mais aussi des valeurs du football. Et enfin, la League Team, allant des U9 aux équipes seniors, femmes comme hommes sur toutes les tranches d’âge, qui concourent dans des championnats.
En parallèle, l’académie est en partenariat avec le RC Lens, via l’antenne londonienne fondée en 2017 par Cyrille Allain. Grâce à cela, les joueurs peuvent avoir accès à un parcours vers le monde professionnel et la possibilité de participer aux camps de football “Sang et Or” dans les installations de renommée mondiale de La Gaillette, dans le nord de la France. A Londres, le RC Lens London crée ainsi un environnement propice pour se développer et progresser dans leur football, toutes les séances d’entraînement et tous les matchs se déroulant dans les installations nouvellement aménagées du Club Des Sports à East Acton.
Cela fait donc 20 ans que la Sporting Duet Academy promeut le ballon rond et forme les jeunes. C’est pourquoi il fallait marquer le coup. Jeudi 6 juin, un gala aura lieu au Millennium Gloucester, “là même où on avait déjà fêté nos 10 ans”, souligne Cyrille Allain. A cette occasion, le champion du monde 98, Robert Pirès, fera le déplacement. L’ancien joueur de foot connaît bien la capitale anglaise pour avoir porté le maillot d’Arsenal pendant six ans, de 2000 à 2006. Il a aussi évolué à Aston Villa entre 2010 et 2011. Ami d’Alain Schibl, Robert Pirès est rapidement devenu ambassadeur de l’académie. “Il venait même, quand il était à Arsenal, donner les médailles d’après match”, se souvient le cofondateur.
Outre les anciens licenciés de l’organisation sportive, l’ancien joueur d’Arsenal, lui aussi, entre 1997 et 2002, Gilles Grimandi fera également partie des personnalités présentes lors de la soirée. Un autre invité de marque sera présent, mais de loin, car pris par des obligations professionnelles : Olivier Giroud, qui joue désormais pour le Milan AC après avoir été un des joueurs d’Arsenal et de Chelsea, a décidé de participer à sa manière à la collecte des fonds du gala. “Il offre son maillot dédicacé pour les enchères”, explique Cyrille Allain. Tout comme Ousmane Dembélé, joueur du PSG.
Car la soirée a un but précis : récolter le plus d’argent possible pour permettre à plus d’enfants de s’épanouir par le football. Mais aussi et surtout amortir les coûts de location des terrains. L’académie doit par ailleurs faire face au manque d’entraîneurs francophones, à cause du Brexit. Mais cela ne l’empêche pas d’espérer pour les prochaines années de continuer à se développer. Parmi les projets que Cyrille Allain aimerait voir se concrétiser : la mise en place d’un social club et centre d’entraînement propres à la Sporting Duet Academy. L’idée serait de s’associer avec une école qui voudrait construire ou aurait son propre terrain, l’académie y aurait alors accès tout en s’occupant de sa gestion, tant en matière d’entretien que de location. Mais pour cela, le soutien financier est essentiel. Les équipes de la SDA espèrent donc pouvoir lever un maximum de fonds jeudi 6 juin.