En 2020, en pleine pandémie, Nicolas Rouzaud ouvrait la Connaught Pâtisserie, trois ans après avoir rejoint les rangs de cet hôtel de luxe du quartier de Mayfair. A l’époque, le chef toulousain, chargé de la carte des desserts du Connaught mais aussi des pâtissreies proposées dans la boutique, expliquait sa fierté de travailler pour une telle institution. Une fierté qui ne s’est pas estompée depuis. “Je m’épanouis entièrement ici, je peux faire toutes les créations que je souhaite et le retour de la clientèle est exceptionnel”.
La pâtisserie est une vraie passion depuis son plus jeune âge. “L’oncle de mon meilleur ami avait une boulangerie. Pour gagner un peu d’argent, je travaillais là-bas pendant les vacances d’été. J’ai beaucoup aimé”. Un jour, alors que sa journée se termine un peu plus tôt que d’habitude, Nicolas Rouzaud part alors aider le pâtissier. “Et je ne suis jamais ressorti du laboratoire”, rit-il. Les couleurs, les odeurs, l’utilisation de différents fruits, les textures, la chaleur… “J’ai tout de suite aimé cet environnement et j’ai décidé d’en faire mon métier”.
Un métier-passion qu’il définit comme un art. Quoi de plus naturel alors, pour sa nouvelle création, que de s’associer à un artiste. A une artiste plus précisément, Liz West. “Au Connaught, il y a beaucoup d’œuvres d’art, on travaille constamment avec certains artistes, d’autres sont aussi des clients. J’ai alors eu l’idée de cette collaboration”. Le nom de l’artiste britannique lui a été soufflé par un collaborateur. “Avec Liz, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, nous avons échangé des desssins. Nous avons convenu que Frieze London (foire annuelle d’art contemporain, qui se tient cette année jusqu’au dimanche 13 octobre, ndlr) serait le meilleur moment pour que cette collaboration prenne vie”. Les deux artistes ont pris “beaucoup de plaisir” à travailler ensemble, confie Nicolas Rouzaud.
Baptisée Colour Temper, la pâtisserie, disponible en édition limitée jusqu’au dimanche 27 octobre, s’inspire du travail de Liz West, mondialement connue pour son utilisation d’une variété de matériaux et de la lumière, brouillant les frontières entre la sculpture, l’architecture, le design et la peinture. Ensemble, ils ont décidé de créer une pâtisserie autour de l’œuvre de la Britannique intitulée Her Warm Reflection et inspirée par le changement des saisons. La palette de couleurs a quant à elle été choisie pour représenter la féminité et l’automne.
En son cœur, une génoise au chocolat sans gluten avec une base mœlleuse et tendre. La pâtisserie est recouverte d’une mousse au chocolat qui complète parfaitement la génoise. Le gâteau est aussi orné d’un crémeux à la poire et au cassis et d’une confiture de mûres pour accentuer le contraste acidulé-sucré. Le chef pâtissier a également ajouté une couche d’amande croquante ainsi qu’une feuillantine de chocolat pour apporter du croustillant. L’ensemble est enfin nappé d’un glaçage au chocolat blanc et recouvert de rond de chocolat de différentes couleurs.
“Le plus long a été la création visuelle”, reconnaît le Français, même si les deux artistes avaient presque dessiner la même chose sans même se concerter. “L’autre challenge a été le goût”, poursuit Nicolas Rouzaud, “avec les techniques que je connais, cela m’a permis de créer les bons effets quand on coupe la pâtisserie en deux”.
A peine lancée, la création est déjà très demandée, ce qui ravit le chef. De quoi lui donner envie de nouvelles collaborations de ce genre ? “Oui”, répond avec enthousiasme Nicolas Rouzaud, “peut-être avec Liz, et même avec d’autres artistes. Le futur nous le dira”.