Ce printemps marque le 120ème anniversaire de l’Entente Cordiale, signée le 8 avril 1904 entre la France et le Royaume-Uni. Cette série d’accords diplomatiques visait à résoudre les différents coloniaux, notamment en Afrique du Nord. Cet accord bilatéral a joué un rôle crucial dans l’apaisement des tensions entre les deux nations avant la Première Guerre mondiale. Pour explorer les liens entre le Royaume-Uni et la France et célébrer cette date historique, l’Abbaye de Westminster propose une série d’événements sur le thème de la fraternité.
Olivier Latry, célèbre organiste de Notre-Dame de Paris, honore les compositeurs français en offrant un récital dans le cadre remarquable de l’Abbaye de Westminster. Pendant une heure et quart, les spectateurs auront l’occasion de (re)découvrir les symphonies d’organistes emblématiques tels qu’Alexandre Guilmant, Louis Vierne, Jehan Alain et Pierre Cochereau, ponctuées par une improvisation finale interprétée par Olivier Latry lui-même.
Quand : jeudi 11 avril à 7pm
Où : Westminster Abbey, 20 Deans Yd, London SW1P 3PA
Prix : £15 à £20
Réservations : ici
Par petits groupes de 15 personnes, l’Abbaye de Westminster propose au public de venir voyager à travers une histoire marquée par les collaborations et les conflits. Ces visites guidées, programmées à certaines dates tout au long du mois d’avril, permettront aux visiteurs de découvrir les liens qui unissent la France à l’histoire de l’abbaye. Cette exploration suivra quatre liens distincts de cette relation en constante évolution : les architectes d’inspiration française, les personnages historiques ayant des liens avec la France, l’impact de la France sur les poètes de la Première Guerre mondiale et le rôle crucial de la France dans la Révolution américaine, qui a profondément influencé le cours de l’histoire mondiale.
Quand : samedi 13, mardi 16, jeudi 25 et mardi 30 avril
Où : Westminster Abbey, Saint Margaret Street, London SW1P 3JX
Prix : £10 + prix de l’entrée de l’abbaye
Réservations : ici
Dans le cadre de la réouverture de Notre-Dame de Paris, programmée le 8 décembre prochain, l’Abbaye de Westminster accueille une exposition en réalité augmentée. Des tablettes distribuées à l’entrée de l’exposition permettent, par l’utilisation de la réalité virtuelle, de transporter le public au temps de la création et de l’histoire de Notre-Dame ainsi que dans l’évolution du chantier actuel. Il est alors possible, par exemple, d’assister en direct au mariage d’Henri IV, à la Révolution française ou encore à la restauration de la flèche.
Quand : du mercredi 7 février au samedi 1er Juin, de 10am à 3pm
Où : Westminster Abbey, 20 Dean’s Yard, London SW1P 3PA
Prix : £13 à £29
Réservations : ici
En 2023, dans le cadre de l’exposition When the English Spoke French, le Victoria and Albert Museum a prêté plus de 70 chefs-d’œuvre uniques de l’art médiéval au Musée de la Marine à Paris. Des œuvres mettant en lumière les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. Pour revisiter cet échange artistique en Angleterre, James Robinson, commissaire de l’exposition au V&A, donne une conférence jeudi 18 avril prochain pour illustrer les liens culturels et historiques entre les deux nations à cette époque. La doctorante Susan Jenkins, conservatrice de l’Abbaye de Westminster, se joindra à lui pour discuter des origines possiblement françaises du grand retable médiéval de l’abbaye, le Westminster Retable, commandé vers 1259 par le roi Henri III. Cette discussion d’environ une heure sera suivie d’un échange avec le public.
Quand : jeudi 18 avril à 6pm
Où : Westminster Abbey, Saint Margaret Street London SW1P 3JX
Prix : £11.55
Réservations : ici
Alison Weir, historienne renommée ayant vendu plus de 3 millions de livres dans le monde et Sarah Gristwood, autrice à succès, s’attacheront à explorer les rivalités entre la France et l’Angleterre, à l’époque des Tudor, lors d’une conférence. Cette occasion leur permettra également d’examiner les rôles influents joués par les femmes monarques, en mettant notamment en lumière la carrière d’Anne Boleyn à la cour de France, dans une époque marquée par le pouvoir des reines. La discussion est prévue pour durer environ 45 minutes, suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicace des deux historiennes.
Quand : jeudi 16 mai de 6.30 à 8 pm
Où : Westminster Abbey, Saint Margaret Street, London SW1P 3JX
Prix : £11.55
Réservations : ici
Les événements de célébration de la fraternité souhaitent être intergénérationnels, c’est pour cette raison que l’Abbaye de Westminster propose trois jours, du mardi 2 au jeudi 4 avril, conçus exclusivement pour les plus jeunes.
Sur le modèle d’une chasse aux trésors, l’objectif de la première activité est de retrouver les différents boucliers de l’abbaye. En effet, depuis des centaines d’années, les boucliers sont décorés de couleurs vives pour indiquer la famille, le statut, les croyances et les accomplissements. Édouard III a même créé un bouclier pour représenter ses prétentions au trône de France. Les enfants pourront en apprendre davantage sur cette tradition et dessiner leur propre armure selon leur personnalité.
Le second événement est une exploration du monde fascinant des gargouilles, dont le nom est originaire d’un célèbre dragon français. Ces étranges visages de pierre, dragons et monstres ornent l’extérieur de l’Abbaye de Westminster, il faudra les retrouver et ensuite que les enfants fabriquent leur propre gargouille.
À savoir que les enfants doivent être accompagnés par un adulte pendant leur temps à l’abbaye.
Quand : du mardi 2 au jeudi 4 avril
Où : Westminster Abbey, 1 Dean’s Yard, London SW1P 3NP
Prix : £10 par enfant et £5 par adulte
Réservations : ici pour les boucliers et ici pour les gargouilles
Après avoir débuté en mars avec des événements tels qu’une conférence sur la restauration de Notre-Dame et une visite guidée retraçant l’histoire des femmes remarquables franco-britanniques, ainsi que diverses activités prévues tout au long d’avril et mai, la célébration de l’anniversaire de l’Entente cordiale s’achèvera samedi 1er juin avec un après-midi thé sur le thème de la France. Une occasion de se rassembler pour les familles et les gourmands au Cellarium Café & Terrasse, situé au sein de l’abbaye.
Quand : samedi 1er juin
Où : Westminster Abbey, Dean’s Yard, The Sanctuary, London SW1P 3PA
Réservations : ici