Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’étaient disponibles qu’à l’heure du déjeuner pour récupérer leur passeport ou leur carte d’identité fraîchement demandé ou renouvelé. Le consulat général de France à Londres a annoncé, qu’à partir du 5 septembre, il restera dorénavant ouvert entre 1pm et 2pm pour permettre aux administrés de retirer, sans rendez-vous, leur document.
Jusque-là, pour récupérer sa carte d’identité ou son passeport, il n’était possible de se rendre librement au consulat qu’aux heures d’ouverture des services consulaires, à savoir du lundi au jeudi de 8.45am à 4.45pm et le vendredi de 8.45am à 3pm. Cette journée continue devrait donc en soulager certains.
Reste toujours la question des rendez-vous pour une demande ou un renouvellement de document d’identité. Une problématique qui ne touche pas, certes, que le consulat général de France à Londres, mais celui-ci connaît cependant une forte hausse continue d’activité ces dernières années et demeure l’un des plus sollicité au monde. En 2021, 30,000 documents d’identité (passeport et carte d’identité confondus) ont été délivrés. Soit 5,000 de plus qu’en 2020. “L’activité consulaire est restée très forte l’an dernier”, confirmait en début d’année 2022 l’ancien consul général de France à Londres Guillaume Bazard à French Morning London, “et c’était déjà le cas les deux années précédentes”.
Même si les services consulaires ont fait de gros efforts, avec par exemple la possibilité de réserver en ligne un créneau 60 jours à l’avance et l’ouverture quotidienne de nouveaux rendez-vous, certains administrés continuent à se plaindre. La mise en place d’outils, comme Ambislot ou “Mon RDV au consulat”, dans le cadre d’initiatives citoyennes ne semble pas suffisant non plus. Ce sera donc l’un des grands défis qui attendra le nouveau consul général de Londres, Samer Melki, venant tout juste de prendre ses fonctions.