Paris étant incontestablement la capitale de la mode, c’est donc logiquement que la Britannique Victoria Beckham a choisi d’y présenter, vendredi 30 septembre, sa collection printemps-été 2023. Une grande première pour la designer, épouse de l’ex-star du football David Beckham, qui normalement fait défiler ses mannequins lors de la Fashion Week de New York et parfois celle de Londres.
Si elle a préféré Paris à New York cette année, c’est parce que l’ancienne chanteuse des Spice Girls, reconvertie dans la mode depuis 2008, a deux objectifs. Le premier : sauver son entreprise, qui connaît la crise. En effet, comme le rapporte l’AFP, “malgré 250 points de vente mondiaux, 30 millions de followers sur Instagram et l’un des maris les plus célèbres au monde, la société de Beckham a toujours eu du mal à réaliser des bénéfices”.
Face aux dernières difficultés financières rencontrées par sa société, avec notamment une dette de 54 millions de livres sterling ce qui a entraîné une baisse des prix des collections et un licenciement de certains membres de l’équipe, Victoria Beckham a ainsi appelé à sa rescousse des talents français : Ralph Toledano, ex-président de la Fédération française de la haute couture et de la mode, et Marie Leblanc de Reynies, ancienne acheteuse principale pour le magasin de luxe Printemps. Le premier est ainsi devenu président de la société et la seconde, la PDG. “Victoria ne vient pas du monde de la mode. Elle s’est lancée dans le business et à un certain moment, elle a eu besoin de structurer, d’organiser et de mettre de l’ordre dans la maison et c’est ce que nous essayons de faire depuis quatre ans”, a ainsi déclaré Ralph Toledano à l’AFP.
Deuxième objectif pour la Britannique : gagner ses lettres de noblesse dans le milieu. Et pour cela, il faut être à la semaine de la mode la plus importante et la plus scrutée des Fashion Weeks au monde, qui se tenait du 26 septembre au 4 octobre 2022. Sa présence lui permettrait ainsi de gagner en crédibilité. “Nous avons défini une stratégie, combiné deux gammes de prêt-à-porter, trouvé le bon prix… Il est maintenant temps d’entrer dans la cour des grands”, a ainsi ajouté Ralph Toledano.
Crédit : Shutterstock / BAKOUNINE