Cette année, les Britanniques vont rendre hommage à leurs mères dimanche 31 mars. Au Royaume-Uni, cette date de la fête des mères a pour particularité de changer chaque année : en effet, en 2018, le Mothering Sunday (ou Mother’s Day) avait été célébrée dimanche 11 mars tandis qu’elle sera célébrée dimanche 22 mars en 2020. De plus, le fait que cette le jour consacré aux mères se tienne systématiquement en mars est une particularité des Îles Britanniques quand la majorité des pays du monde organisent cette fête au cours du mois de mai. Mais pourquoi donc ?
Les origines de cette journée de fête remontent au XVIe siècle et sans surprise elle est en lien avec l’Eglise chrétienne qui a une emprise tentaculaire sur la société féodale de l’époque. Cependant, ce qui est surprenant c’est qu’au commencement de cette initiative religieuse l’objectif n’était pas de rendre hommage à la figure matriarcale. Effectivement, cette fête qui devait se tenir le quatrième dimanche du Carême représentait pour les fidèles une obligation de se rendre à leur église “mère”, autrement dit la plus proche cathédrale ou église importante de leur secteur d’habitation. Chez les chrétiens, ce dimanche est très important car il commémore le jour du miracle de la “Multiplication des pains” : selon les Evangiles, Jésus aurait nourri 5.000 personnes en disposant seulement de cinq miches de pain et de deux poissons.
De plus, pour cette raison, la tradition voulait que les travailleur.se.s éloigné.e.s de leurs familles, comme les apprentis ou les domestiques par exemple, se voient offrir un jour de congé en ce dimanche saint pour pouvoir se rendre à leur l’église “mère” et se réunir avec leur famille afin de se recueillir en communion. Avec le temps et la sécularisation de la société britannique, les employeur.se.s ont continué à donner un jour de congé pour le quatrième dimanche de Carême mais au lieu de se rendre dans leur lieu de culte, les employé.e.s ont eu tendance à passer plus de temps auprès de leurs familles, et donc auprès de leurs mères.
Dorénavant, cette célébration a quasiment perdu tout caractère religieux et est habituellement une journée de réunion familiale. Pour le Mothering Sunday, sur le même principe que la fête des mères en France, les enfants britanniques offrent une carte et/ou un cadeau à leur maman, voire leur préparent le petit-déjeuner dominical.