Le drapeau national du Royaume-Uni est sans doute l’un des plus reconnaissable au monde. Conçu au début du XIXe siècle, il est depuis communément connu sous le nom d’Union Flag, ou plus encore d’Union Jack. Mais d’où vient donc cette appellation ? French Morning London a mené l’enquête.
La réponse à notre interrogation est finalement assez simple. Le terme « union » dérive en effet des trois croix représentées sur le drapeau, pour les trois pays régis par un même souverain – les royaumes d’Angleterre et du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande.
Le drapeau regroupe ainsi trois croix héraldiques. La croix de Saint-Georges, patron de l’Angleterre depuis le XIIIe siècle, est une croix rouge sur fond blanc. La croix de Saint-André, patron de l’Écosse, est une croix blanche diagonale sur fond bleu. Enfin, la croix de Saint-Patrick, patron de l’Irlande, est une croix diagonale rouge sur fond blanc.
L’Union Jack, tel que l’on connaît de nos jours, provient de l’association de ces trois croix héraldiques, et de l’ancien drapeau britannique. Il est arboré depuis le 1er janvier 1801, suite à l’union officielle de l’Irlande avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse.
Le grand absent du Union Flag est le dragon gallois. Cela s’explique par le fait qu’au moment de la création du premier drapeau britannique au XVIIe siècle – auquel les croix ont été associées –, la principauté de Galles était déjà unie à l’Angleterre et ne constituait donc plus une principauté distincte.
Quant au terme « Jack », son origine n’est pas certaine, même s’il semblerait qu’il remonte à l’époque du règne de la reine Anne (1702-1707). D’après le site officiel de la famille royale, il pourrait également « provenir du “jack-et” des soldats anglais et écossais, ou du nom de Jacques Ier, à l’origine de la première union en 1603 ».