Plus utilisé que jamais, le métro londonien comporte aujourd’hui 272 stations et 11 lignes qui transportent chaque jour près de 5 millions de personnes. Ses origines remontent au XIXème siècle avec la création du Metropolitan Railway. Cette ligne ouverte en 1863 entre Paddington et Farringdon Street est par ailleurs le premier chemin de fer souterrain au monde à avoir été conçu pour transporter des passagers. Aujourd’hui communément appelé le tube, ce n’est pourtant pas le nom officiel de l’underground. Mais alors d’où vient donc ce terme ?
C’est à partir des années 1900 que l’usage du terme “tube” se démocratise réellement. La Metropolitain Railway étant un succès avec près de 40.000 passagers par jour, une autre ligne voit le jour en 1900 : la Central London Railway. Construite entre Shepherd’s Bush et Bank, elle est dénommée à son ouverture par le Daily Mail le « twopenny tube ».
Twopenny fait alors référence au prix du ticket, et tube à la méthode de construction du métro. Les ouvriers bordaient en effet, comme l’explique le LondonTransport Museum, les tunnels creusés dans la terre de segment de fers, leur donnant ainsi une forme de cylindre, ou tout simplement, de tube.
Malgré les efforts du directeur de l’Underground Group, Albert Stanley, qui “lance dans les années 1910 une campagne contre l’utilisation de tube”, poursuit le musée des transports de Londres, le terme, largement relayé par la presse, s’ancre dans le vocabulaire collectif. Et en 1979, la carte de poche “underground” devient officiellement la carte “tube“.
(Crédit photo Une : Shutterstock/ Julius Kielaitis)
(Crédit photo dans l’article : London Transport Museum collection)