Ne soyez pas surpris(e) si dimanche 23 avril à 3pm votre smartphone se met à sonner d’un coup. Un message vous sera également envoyé simultanément. Vous pourrez ainsi lire : “Il s’agit d’un test d’alerte d’urgence, un nouveau service du gouvernement britannique qui vous avertira en cas d’urgence potentiellement mortelle à proximité. En cas d’urgence réelle, suivez les instructions de l’alerte pour assurer votre sécurité et celle des autres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur gov.uk/alerts. Ceci un test. Vous n’avez rien à faire”.
Le gouvernement lance en effet un grand test nature pour ce nouveau système d’alerte qui a donc pour but d’avertir le public en cas de menaces, qu’elles soient locales ou nationales. Il s’est ainsi inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou encore aux Pays-Bas. Ce système ne sera en revanche employé, dans un premier temps, que pour avertir d’événements météorologiques graves comme des inondations, des feux de forêt ou des conditions météo extrêmes.
Lors du test du dimanche 23 avril, le message sera reçu uniquement sur les téléphones mobiles 4G et 5G, et sera donc accompagné d’une alarme sonore ou de fortes vibrations pendant 10 secondes maximum, et ce, même si les appareils sont en mode silencieux. Les personnes seront alors invitées à cliquer sur “OK” depuis leur écran d’accueil ou à balayer le message pour pouvoir continuer à utiliser leur téléphone normalement. Si vous ne souhaitez pas être dérangé(e) lors de ce test, il suffira alors d’éteindre votre téléphone ou le mettre en mode “avion”.