Vous l’aurez certainement remarqué dès votre arrivée dans votre logement londonien : il n’y a pas de prises électriques dans les salles de bain. Une aberration pour la plupart des Européens, et notamment des Français, qui vivent dans la capitale anglaise.
Il faut savoir que cette interdiction n’est pas si ancienne. Elle date de 2008. Le Royaume-Uni dispose en effet d’un règlement spécifique en matière d’électricité dans les logements, modifié il y a 10 ans.
Cette réglementation sur le câblage stipule que : “Toutes les installations électriques fixes dans les habitations doivent être conformes à la norme BS 7671: 2008”. Cette dernière fournit des conseils sur la conception, l’installation, les essais, la vérification et la certification des installations électriques.
La section 701 de cette norme divise la salle de bains en différentes zones, tenant compte des fenêtres, des portes, des murs, des plafonds et des cloisons en fonction d’un niveau de risque perçu. “Cette réglementation autorise d’installer des prises à rasoir ou brosse à dents électrique”, explique Emilie Mauran, architecte d’intérieur à Londres.
La patronne de EMR Architecture explique que le code britannique divise la pièce de la salle de bain en plusieurs zones. Dans la zone 1 (voir photo ci-dessous), seuls les dispositifs à très basse tension séparés sont autorisés, mais tout transformateur doit être situé au-delà de la zone 2.
Lorsque la taille de la salle de bain dépasse la zone 2, des équipement portatifs sont autorisés, mais doivent être positionnés de telle sorte de ne pas pouvoir être utilisés dans la zone 2. C’est un peu compliqué comme ça sur le papier… “Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible d’avoir des prises électriques, seulement si elles sont situées à trois mètres d’un point d’eau dans la pièce”, précise Emilie Mauran. En somme, si votre salle de bain n’est pas d’une grande taille – ce qui est le cas dans de nombreuses habitations londoniennes -, il sera impossible d’avoir un branchement électrique pour sèche-cheveux par exemple.
Mais pourquoi toutes ces précautions ? “La crainte, c’est l’humidité dans chaque zone, qui pourrait causer un court-circuit ou un incendie”, ajoute l’architecte d’intérieur. Alors quelle solution ? La Française explique que lorsqu’elle dessine des plans électriques pour des maisons ou appartements pour des clients, elle prend soin d’ajouter une ou des prises à l’extérieur de la porte de la salle de bain pour faciliter le quotidien des propriétaires ou locataires. Si vous le pouvez, prenez alors une rallonge pour brancher par exemple votre sèche-cheveux dans une des pièces d’à-côté.
Il faut savoir par ailleurs que cette réglementation sur l’électricité dans la salle de bains est bien plus vaste en réalité. Cela concerne aussi les luminaires. Le code recommande par exemple de choisir des plafonniers fermés au lieu de ceux qui pendent. Si ce n’est pas le cas, tout doit être hors de portée de toute personne encore mouillée par la douche ou le bain. “Un interrupteur d’éclairage ordinaire est un danger en raison de l’humidité potentielle et des mains mouillées qui pourraient entrer en contact avec lui. Un cordon de tirage monté au plafond est l’option la plus sûre”, stipule le règlement.
Au Royaume-Uni, si un radiateur électrique peut être utilisé dans la salle de bain comme chauffage d’appoint, il doit impérativement être installé à une distance sécuritaire de la baignoire ou de la douche. “Les chauffe-eau électriques et à gaz peuvent aussi être utilisés à condition qu’ils soient fixés et câblés en permanence. Ils doivent être alimentés par une prise installée à trois mètres de la baignoire ou de la douche. Le moyen idéal pour contrôler un radiateur électrique consiste à poser un cordon ou un interrupteur à l’extérieur de la salle de bain”. Vous êtes maintenant prévenu…
Une première version de cette Question bête a été publiée en février 2018.
6 Responses
I think that prior to 2008 UK regulations were more restrictive.
^^ agreed. J’ai grandi ici et je n’ai jamais vu une prise electrique dans une salle de bain britannique. Ca nous choque un peu a l’etranger quand on voit les prises dans la salle de bain!
FYI: C’est la meme chose dans tout le Royaume-Uni, pas juste a Londres!! Je sais bien que l’en-tete precise bien “London” (je ne suis pas sure de savoir pourquoi je la recois, vivant a Newcastle); du coup je ne suis pas sure que votre newsletter soit tres pertinente pour nous les ploucs qui avons choisi de vivre hors de Londres – dommage de retrouver le parisianisme reincarne meme a l’etranger… Merci, ceci dit, pour l’article informatif et utile (meme aux provinciaux)!
Paulette
Je suis entièrement d’accord avec Sabine : on dirait qu’il n’y a que Londres qui compte!
Une des ploucs qui vit à Leeds.
As in France with Paris, the UK can be very London-centric. You have the option to unsubscribe ;0)
hi hi hi, et une autre plouc du lancashire! je me suis fait la meme reflexion… Londres serait elle un pays a part entiere??