Chaque année, la London Film Week se tient la première semaine de décembre. C’est à la fois un événement ouvert au public et réservé aux professionnels de l’industrie du cinéma pour leur permettre de découvrir le meilleur de la production cinématographique internationale du moment.
Pour cette nouvelle édition, la London Film Week se déroulera du mardi 4 au lundi 10 décembre au Regent Street Cinema. Parmi la programmation, le dernier film de Gilles Lellouche, Le Grand Bain traduit par Sink or Swim en anglais, sera présenté en avant-première au Royaume-Uni vendredi 7 décembre. Il raconte l’histoire d’un groupe de quadragénaires français qui décident de former la toute première équipe de natation synchronisée hommes. Bravant le scepticisme et le ridicule et entraîné par une champion déchue essayant de se ressaisir, le groupe se lance dans une aventure improbable. Le film avait sensation lors du dernier festival de Cannes.
La projection sera précédée de la diffusion du court-métrage One Family Cambodian Please For My Pleasure, qui raconte l’histoire d’une réfugiée de Tchécoslovaquie, tellement heureuse de sa nouvelle vie américaine, qui écrit une lettre demandant à une organisation humanitaire de lui envoyer une famille de réfugiés cambodgiens afin de l’aider à s’installer dans son “pays de rêve” à Fargo dans le Dakota du Nord. Une histoire comique qui se situe au début des années 80.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la London Film Week pour assister à la projection du Grand Bain, pas de problème, puisque l’Institut français du Royaume-Uni, qui avait déjà diffusé le film en avant-première vendredi 9 novembre en présence de Gilles Lellouche, propose deux séances : mercredi 5 et vendredi 14 décembre. Sinon, la sortie exclusive au Ciné Lumière se déroulera du vendredi 4 au mercredi 16 janvier 2019 !