Ce sera la toute première édition du French Beauty Experience et l’organisatrice, Nathalène Foubert, chargée du développement cosmétiques, bien-être et sports au sein de Business France UK and Ireland, est très impatiente de voir comment ce nouveau format va être reçu. S’adressant exclusivement aux professionnels, ce salon, qui se déroulera mardi 11 juin à l’Institut français du Royaume-Uni, a pour but de faire se rencontrer des marques de l’industrie cosmétique française et d’éventuels prospects en vue de leur développement de ce côté de la Manche.
C’est un grand changement pour Business France UK and Ireland, qui, pendant ces sept dernières années, promouvait jusque-là les marques françaises via une French Beauty box envoyée à des clients qui auraient pu être intéressés par leurs produits. “Nous faisions tout à distance”, reconnaît Nathalène Foubert, “mais cette année, nous avons donc décidé de changer pour se renouveler un peu”. Le Royaume-Uni est le troisième marché européen dans l’industrie cosmétique et les marques françaises sont très attirées par le potentiel de développement, et ce, malgré “les quelques subtilités et étapes supplémentaires apportées par le Brexit”.
La mission de Business France étant d’accompagner ces entreprises dans leurs objectifs d’expansion, soit individuellement en ciblant leurs besoins, soit collectivement avec l’organisation d’événements fédérateurs, l’idée de ce salon faisait donc sens. Plus encore, dans un domaine où les sens ont toute leur importance. Le meilleur moyen de pouvoir sentir et toucher un produit est de l’avoir entre les mains, résume ainsi Nathalène Foubert. “Un salon c’est aussi la possibilité de permettre aux prospects de rencontrer directement avec les fondateurs ou membres de l’entreprise et ainsi avoir des réponses à leurs questions”.
Mardi 11 juin, dans la médiathèque de l’Institut français de Londres, dix marques seront ainsi présentes : Adotp (parfums), Anne Semonin (produits pour la peau végans pour les spas et cliniques), Cut By Fred (produits capillaires), D-LAB (compléments alimentaires), Fragonard (parfums), Kadalys (produits pour la peau), Kool Beauty (produits pour la peau), Patrice Mulato (produits capillaires) Pulpe de Vie (produits organiques pour la peau), Sensastic (parfums). Ces entreprises ont été soigneusement sélectionnées sur deux critères. “Il fallait que leurs produits soient ‘Made in France’ et que les marques soient déjà préparées à se développer sur le marché britannique”, expose Nathalène Foubert. Cela impliquant par exemple un site internet et des outils de communication en anglais. Un critère logique quand on doit s’adresser à des prospects anglophones.
La journée débutera à 10am pour permettre justement aux prospects de découvrir les différentes entreprises présentes et leurs produits. Puis à 12pm, place aux pitchs des marques. “Elles auront chacune deux minutes pour présenter leur entreprise au public, qui pourra voter en direct sur son téléphone pour départager laquelle aura fait la meilleure introduction”, confie Nathalène Foubert. Car plusieurs French Beauty Awards seront ensuite remis après cette séquence : le Best Pitch, l’Instagram Award et le prix de l’Innovation.
Quatre entreprises expertes et six membres du jury (Denise Zucker, fondatrice d’Ecobeauty Ltd, Fiona Glen, directrice de projets à The Red Tree, Marine Vincent, fondatrice et directrice de The French Pharmacy, Sabine Letort, consultant marques et entreprises à The French Pharmacy, Sarah Parsons, directrice de Cosmetics Business and Pure Beauty et Zoe Offen, manager de la marque The Red Tree) départageront ainsi les marques. L’après-midi se terminera autour d’un cocktail pour permettre aux entreprises comme aux prospects d’échanger davantage de manière informelle. “Le but de ce salon est de générer de l’intérêt pour les marques présentes, de mieux se faire connaître, de développer la présence déjà existantes pour certaines. Mais conquérir le marché britannique prend du temps, c’est un long processus. Il faut être patient et flexible”, reconnaît la chargée du développement chez Business France, “c’est pourquoi le premier objectif reste de gagner en visibilité et de détecter des opportunités commerciales”.
French Beauty Experience a vocation à avoir une seconde édition. “Notre objectif est d’organiser un rendez-vous annuel autour des cosmétiques français au Royaume-Uni”, confirme Nathalène Foubert. Des adaptations pourront être faites selon le retour de cette première édition.