154.460, c’est le nombre exact de demandes formulées par des Français du Royaume-Uni pour obtenir leur pre-settled ou settled status à fin septembre 2020. Mais on est loin des 300.000 ressortissants français estimés sur le sol britannique.
Pendant le premier confinement au printemps dernier, les demandes ont en effet fortement baissées. Avril par exemple a même été le mois le plus mauvais depuis le début de la mise en place de ce système en mars 2019 avec seulement 2.600 demandes, et les mois suivants, les services du Home Office ont enregistrée en moyenne entre 2.000 et 3.000 demandes.
Si une période de grâce a été définie jusqu’au 30 juin 2021 – pour les Européens arrivés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 – afin d’effectuer ses démarches, il n’empêche que le temps presse. Surtout que le gouvernement britannique vient de faire valider par les parlements sa nouvelle loi sur l’immigration, entrant en vigueur le 1er janvier prochain. Car sauf à acquérir la nationalité britannique, obtenir le settled status est le seul moyen de sécuriser ses droits en tant que résident au Royaume-Uni.
Tous les membres non britanniques d’une même famille, y compris les mineurs, doivent ainsi faire l’objet d’une demande. Elément important également, les personnes ayant déjà obtenu le pre-setteld status et atteignant 5 ans de résidence au Royaume-Uni, doivent par ailleurs effectuer une demande pour passer au settled status”. Il n’y a pas de transformation automatique.
Pour savoir comment faire ses démarches : ici