“La jeunesse ne s’était pas beaucoup mobilisée lors des dernières élections françaises. Alors on s’est dit que ce serait une bonne chose de promouvoir auprès d’elle l’importance d’aller voter pour la présidentielle et de lui permettre de faire entendre sa voix”. C’est pourquoi Paul Rousseau, Tom Jungbluth, Basile Candelon – eux-mêmes impliqués dans des mouvements jeunes de certains partis politiques (LR pour les deux premiers et LREM pour le troisième) – et d’autres étudiants des French Societies d’universités de Londres (dont l’UCL, le King’s College et l’Imperial College) ont décidé d’organiser un débat autour de cette élection majeure, dont le premier tour aura lieu dimanche 10 avril. “L’événement est d’abord destiné aux jeunes mais il est ouvert à tout le monde”, précisent les trois étudiants en Bachelor à la London School of Economics.
Cinq partis seront représentés lors de cette soirée programmé mardi 22 mars en fin d’après-midi dans les locaux de leur université. Parmi eux, Europe Ecologie – Les Verts, le Parti Socialiste, La République en Marche, Les Républicains et Reconquête. Bien qu’ils avaient espéré convaincre les candidats à la présidentielle de venir à Londres débattre, les étudiants savaient déjà il y a trois mois, quand ils ont l’idée d’organiser cet événement, que cela serait quasiment impossible. “La majorité des représentants seront donc de futurs candidats aux législatives pour la troisième circonscription des Français de l’étranger (à laquelle Le Royaume-Uni appartient, ndlr)“, détaillent les trois jeunes hommes, “à l’exception de Reconquête, qui a choisi d’être représenté par l’eurodéputé Nicolas Bay”. Ancien transfuge du Rassemblement national, l’élu avait en effet annoncé en février dernier de rejoindre le candidat Eric Zemmour.
S’ils ont limité le nombre de participants à ce débat, c’est pour une raison précise. “Premièrement parce qu’on souhaitait que les représentants puissent avoir un temps de parole important sur les thèmes que l’on a choisi d’aborder pendant la soirée”, justifient les trois étudiants, “et deuxièmement parce qu’on a sélectionné les partis qui pourraient intéresser les étudiants”. Paul Rousseau, Tom Jungbluth et Basile Candelon ajoutent que si la France Insoumise n’est pas présente pour ce débat, c’est parce que, selon eux, au moment de la genèse de leur idée, le parti de Jean-Luc Mélenchon n’était “pas encore haut dans les sondages”.
Lors de la soirée, les représentants politiques seront invités à discuter de leurs propositions autour de sept thèmes, définis par les étudiants organisateurs : l’économie, l’éducation et la recherche, l’environnement, l’action sociale et sociale, l’identité, les questions internationales et enfin les Français de l’étranger. “Chaque thème aura une question ciblée pour justement éviter les éléments de langage”, confient les trois étudiants.
Chaque représentant aura ainsi un temps de parole pour présenter les grandes lignes du programme de son candidat sur chacun des sujets. “L’objectif est aussi de permettre des échanges entre eux pour que les participants à cette soirée puissent assister à un vrai débat construit et non fouillis”. Et pour inclure le plus grand nombre, les organisateurs ont également prévu de retransmettre en direct l’événement, qui durera près de trois heures, sur YouTube.