52,26% des Français du Royaume-Uni (qui inclut la circonscription de Londres et d’Edimbourg/Glasgow) ont choisi d’accorder leur confiance au candidat Emmanuel Macron, lors de ce premier tour de la présidentielle 2022 qui s’est tenu dimanche 10 avril. Et ce, dans un contexte d’un faible taux de participation. En effet, sur les 116,595 électeurs inscrits sur l’ensemble des listes consulaires, seuls 36,686 ont voté, soit un taux de participation global d’un peu plus de 31%. Un score bien moins élevé qu’en 2017, puisque sur la circonscription de Londres, il fut de 46,91% tandis que sur celle d’Edimbourg/Glasgow, il avait atteint plus de 58%.
Le président sortant obtient 55,21%, soit quatre point de plus que lors du premier tour il y a 5 ans, où il avait réuni 51,40% des suffrages. Comme en France, Jean-Luc Mélenchon (candidat de la France Insoumise) a créé la surprise et nombreux sont les Français du Royaume-Uni qui ont voté pour lui. Il est même parvenu à décrocher la deuxième marche du podium, avec 18,087% des suffrages exprimés. Yannick Jadot d’Europe Ecologie-Les Verts complète le trio de tête avec 8,67%.
Loin derrière, Eric Zemmour (Reconquête!), qui parvient tout de même à rassembler plus de 5% des voix, juste devant Valérie Pécresse (Les Républicains) qui essaye un véritable camouflet avec seulement 4,82% des voix. Pour rappel, François Fillon avait récolté près de 25% des suffrages au premier tour en 2017.
Mais la LR n’est pas la seule à vivre un naufrage politique puisque la candidate socialiste, Anne Hidalgo, arrive à peine à cumuler les 3%. Benoît Hamon avait réussi lui, il y a 5 ans, à faire deux fois mieux. Marie Le Pen (Rassemblement national), quant à elle, peine toujours autant à séduire les Français de Londres, puisqu’elle n’obtient de 2,41% de leurs voix. Quasiment le même score qu’en 2017.
La partie “hors de Londres” inclut les villes Bristol, Manchester, Leeds, Ashford, Birmingham, Brighton et Belfast. Le taux de participation y a été très faible, puisqu’il excède à peine les 25%. Les électeurs qui se sont déplacés pour ce premier tour ont voté principalement pour Emmanuel Macron, qui rassemble plus de 45% des suffrages exprimés.
Jean-Luc Mélenchon le suit de loin avec ses 25,55%. Yannick Jadot ne dépasse pas la barre des 10% mais fait beaucoup mieux qu’Anne Hidalgo et ses 4,31%. La LR Valérie Pécresse n’a pas su convaincre puisque même Eric Zemmour (4,17%) et Marine Le Pen (3,37%) la devancent dans les résultats.
Si à Londres, le président sortant fait encore des émules, sur la circonscription d’Edimbourg/Glasgow (qui inclut également Aberdeen), il perd de nombreux points. Emmanuel Macron n’est parvenu à rassembler qu’un peu plus de 36% des voix (contre 45,6% en 2017). Il est même talonné de très près par le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui cumule près de 32% des suffrages exprimés.
Comme à Londres, Yannick Jadot s’offre la troisième marche du podium avec un score bien plus élevé d’ailleurs, puisqu’il a rassemblé près de 13% des voix.
Les résultats seront officiellement proclamés par le Conseil Constitutionnel mercredi 13 avril.
Crédit Photo de Une : Shutterstock / EQRoy