“J’ai trouvé ça drôle au début. Mais quand j’ai lu la lettre, c’était assez effrayant”, raconte Fouad Saber, “c’était une lettre de 15 pages qui nous demandait de changer le nom de l’entreprise, l’enseigne et de leur céder le nom de domaine de notre site internet gratuitement”. L’histoire de Bread A Manger ferait presque penser à celle du restaurant parisien, Regiøn, que le Borough Market menaçait il y a un an de poursuites judiciaires s’il ne changeait pas de nom. Cette nouvelle histoire à la David contre Goliath oppose cette fois-ci une boulangerie française du sud-est de Londres à la chaîne de restauration rapide britannique Pret A Manger.
Cette dernière estime que le nom Bread A Manger serait trop similaire à sa marque et a donc demandé aux patrons de la boulangerie de Bermondsey d’en changer. “Des milliers de membres de l’équipe Pret à travers Londres ont travaillé dur pour gagner la confiance des clients de la ville au cours des quatre dernières décennies, et bien que nous apprécions que d’autres entreprises s’inspirent de ce que nous faisons, ce nom est tout simplement trop proche, surtout lorsque de nombreux produits vendus (dans la boulangerie, ndlr) sont également similaires”, a ainsi expliqué Jo Holinska, responsable des opérations à Londres chez Pret A Manger, à nos confrères du journal local My London.
Sauf que les propriétaires de Bread A Manger, Bertrand Kerleo et Fouad Saber, qui ont reçu la mise en demeure par courrier fin février, estiment ne pas avoir les moyens de changer de nom. Une telle procédure, qui inclurait également le changement de l’image de marque de la boutique, le logo ainsi que le site internet, coûterait près de £8,000. “Nous n’avons pas travaillé dur pendant deux ans pour être obligés de changer de nom parce qu’une grande entreprise nous le demande. Je ne comprends pas Pret. Nous sommes une boulangerie artisanale, pas un établissement de restauration rapide. Il n’y a aucun risque de confusion”, a confié Fouad Saber à My London (joint par nos soins, son associé Bertrand Kerleo n’a pas donné suite à notre demande d’interview).
Les deux Français ont promis de se battre contre cette requête émanant de Pret A Manger. “Nous sommes français. Nous pouvons utiliser le nom que nous voulons en tant que français. D’ailleurs, lorsque nous avons créé l’entreprise, cela n’avait pas posé un problème (pour la chaîne de restauration rapide, ndlr)“. En effet, la boulangerie a ouvert ses portes il y a deux ans du côté de Bermondsey. C’est en plein confinement, en 2020, que les deux associés, qui se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient pour la boulangerie Bread Ahead à Borough Market, ont eu l’idée d’ouvrir leur boutique. “Nous ferons tout notre possible. Je viens de Lyon, qui était le centre de la Résistance française, donc nous continuerons à nous battre”, a ainsi assuré Fouad Saber au journal The Daily Mail, “mais envoyer ce paquet de lettres, menaçant de tout changer, ce n’est tout simplement pas une bonne façon de faire les choses.”
Les patrons de la boulangerie ont aussi confié qu’ils avaient beaucoup apprécié le soutien apporté par leurs clients. “Certains nous ont même donné des conseils”, a confié Fouad Saber. Si Pret A Manger a promis “de donner à l’entreprise le temps dont elle a besoin pour effectuer ces changements et fournir tout le soutien possible”, avec la possibilité de “résoudre ce problème de manière équitable et à l’amiable”, les deux Français ne sont pas prêts à lâcher leur affaire.
Crédit photo de Une : Shutterstock / Richard M Lee