“Plus de 32,000 titres ont été délivrés à fin septembre 2022. Le record de 40,600 titres délivrés en 2019 pourrait être battu dès cette année”, écrivait, sur LinkedIn, le sénateur des Français de l’étranger, Olivier Cadic, après sa rencontre avec le nouveau consul général de Londres, Samer Melki. Le consulat de Londres est en effet l’un des consulats français au monde dont l’activité ne cesse d’augmenter. Il représente à lui tout seul “10% du volume total de l’activité des 206 consulats français présents dans le monde en termes de délivrance de carte d’identité et de passeport”, expliquait il y a un an l’ancien consul général de France à Londres, Guillaume Bazard. “Cette croissance nécessite de réfléchir en permanence à une optimisation de l’accès au consulat”, ajoutait alors le parlementaire dans son post.
Depuis plusieurs années, le consulat général de France à Londres tente de trouver des solutions pour permettre aux Français et Françaises installé(e)s au Royaume-Uni d’obtenir dans des délais acceptables un rendez-vous pour une première demande ou un renouvellement de documents d’identité. Plusieurs nouveaux dispositifs ont ainsi été mis en place : ouverture des rendez-vous à 60 jours, modernisation du site de prise de rendez-vous, possibilité de récupérer directement son document d’identité sans rendez-vous sur les heures d’ouverture du consulat…
Malgré tout, les difficultés persistent. C’est pourquoi, dans la continuité de ces efforts, l’administration vient d’annoncer qu’elle ajouterait dorénavant de nouveaux créneaux sur son site Internet du lundi au vendredi entre 9am et 9.30am pour des rendez-vous le jour même, et entre 11am et 12pm pour des rendez-vous entre J+1 et J+59. Cela nécessitera donc de se rendre régulièrement sur le site du consulat pour tenter sa chance. Aussi, comme l’explique le consulat, “si aucun rendez-vous n’est disponible, vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente pour être informé, par courriel, de la disponibilité de nouveaux créneaux”.