En cette période estivale, une journée à Windsor et Eton est une destination parfaite pour quitter le tumulte de Londres à la recherche d’un peu d’apaisement. Il suffit de monter dans un train pour se retrouver une cinquantaine de minutes plus tard dans la charmante petite ville de Windsor, typique de la campagne anglaise. Surtout connue pour être le lieu d’une des résidences royales, Windsor, tout comme sa jumelle Eton, a de belles promenades à offrir pour un jour de dépaysement.
Château fondé au XIe siècle par William Le Conquérant, c’est la principale attraction de de la ville de Windsor et non sans raison. En effet, c’est la plus vieille et la plus grande forteresse du monde à être toujours habitée. C’est aussi la résidence royale qui a accueilli le mariage du prince Harry avec l’actrice américaine Meghan Markle. Il est donc possible de visiter ce lieu plein d’Histoire. Une entrée permet de se balader dans les différentes cours de la forteresse, mais surtout de visiter les appartements d’Etat ou encore la chapelle Saint George.
Des audioguides sont disponibles sans coût additionnel mais le meilleur moyen de profiter pleinement de cette expérience est d’aller discuter avec les stewarts postés dans les différents lieux clés de la résidence royale. De plus, en fonction de l’heure où vous vous y rendez, vous pouvez aussi assister à la relève de la garde. Enfin, si vous appréciez votre temps chez le roi, votre ticket vous donne accès au château gratuitement pendant un an si vous le faites signer à l’accueil du site !
Adresse: Windsor Castle, Windsor, Berkshire, SL4 1NJ
Prix adulte: £23.50
Le château de Windsor n’est pas seulement à voir de l’intérieur mais aussi en prenant du recul. C’est pourquoi une promenade en suivant The Long Walk, ce chemin de 3 miles s’étendant de Georges IV Gateway jusqu’à la statue de Copper Horse est un incontournable.
Traversant Windsor Great Park, vous aurez sûrement la chance de croiser des cerfs. Le plus important est de ne pas oublier de vous retourner de temps en temps, pour admirer la magnifique perspective sur le château médiéval, un véritable voyage dans un conte de chevalerie !
La Tamise sépare Windsor et Eton, qui sont liées par le pont du nom de Windsor Town Bridge. Ainsi, en une journée, il est possible d’explorer les deux petites villes à la fois, et cela, à pied.
Il est aussi agréable de longer la rivière d’un côté comme de l’autre pour y observer les cygnes, les bateaux ou même des baigneurs si le temps est clément.
Enfin, si on se trouve sur la rive d’Eton, il vaut la peine de marcher jusqu’à Eton College, la fameuse école de garçons réputée pour avoir accueilli de nombreux politiciens et célébrités britanniques. Se balader dans les rues permet de voir les différents bâtiments de l’établissement dont les hébergements des élèves.
Si vous venez en semaine, vous pourrez sûrement voir les garçons d’Eton en uniforme ou en tenue de sport arpentés la petite ville ou même en apercevoir certains dans la cour jouer de la cornemuse. C’est souvent eux que l’on croise ensuite se baigner dans la Tamise…
Adresse : Eton College Windsor, Berkshire, SL4 6DW4