Accessible en moins d’une heure de Londres en train, Brighton constitue le day trip idéal pour se dépayser. Ville côtière, elle est particulièrement appréciée les jours de beau temps. French Morning London vous propose une liste des activités à faire pour profiter au mieux de sa journée.
Le moyen le plus rapide – et le plus facile – de se rendre à Brighton à partir de Londres est sans aucun doute le train. Le trajet dure environ une heure et des trains circulent régulièrement tout au long de la journée, au départ de plusieurs gares dont Victoria et St. Pancras. Comptez en moyenne £30 l’aller-retour.
Visiter le Royal Pavilion
Construit au début du XIXème siècle, il fut la demeure de bord de mer du roi George IV. Son style anglo-indien attire particulièrement l’œil. A ne pas manquer également les jardins du Pavilion, qui abritent par ailleurs le Brighton Musuem & Art Gallery. Ce dernier renferme une collection impressionnante de peintures décrivant l’évolution de Brighton depuis des siècles et nombre d’objets personnels du roi George IV.
Profiter du bord de mer
Considérée comme l’une des dix meilleures stations balnéaires au monde, Brighton a pour attraction principale son front de mer. Idéal pour se prélasser au soleil, il offre de même de quoi se divertir. Sa jetée, le Brighton Palace Pier, contient en effet un parc d’attractions, avec notamment des montagnes russes.
Non loin se trouve The British Airways i360, la tour d’observation en mouvement la plus haute du monde. Elle permet ainsi s’élever à plus de 138 mètres pour profiter d’une vue panoramique de Brighton et de ses alentours dont l’Ile de Wight, à condition qu’un ciel dégagé soit de la partie… A faire – de préférence – au moment du coucher du soleil.
Si le temps tourne, réfugiez-vous au Sea Life, l’aquarium – encore en fonction – le plus vieux du monde. En plus de son architecture victorienne, sont à admirer de nombreuses espèces marines. Il même possible d’en toucher certaines, dont des étoiles de mer et anémones.
Découvrir les différents quartiers
Si Brighton est majoritairement réputé pour son front de mer, ses quartiers hauts en couleurs en valent tout autant le détour. Deux des plus fréquentés sont North Laines, qui comprend autour de 400 boutiques et cafés, et Lanes, dont les rues labyrinthes abritent elles aussi de nombreuses boutiques. Beyond Retro pour le vintage, Dirty Harry pour le denim.
Assister à un spectacle
Le Brighton Centre accueille les comédies, pièces de théâtres et artistes les plus en vogue. Le Brighton Dome propose lui un programme plus classique de musique, danse, théâtre et poésie, qui plus est dans un cadre somptueux, le Dome ayant été construit à la même époque que le Royal Pavilion. Non loin de là se trouve également le Theatre Royal, dont le programme est similaire à celui du Dome.
Brighton possède de nombreux points de restauration, et il y en a pour tous les goûts. Afin de démarrer la journée en douceur, privilégiez Billies Café et Kennys Rock & Soul Cafe, réputés pour leurs English breakfast. Le Lion and Lobster ainsi que le White Rabbit sont deux adresses classiques de Brighton. Et pour les amateurs de saveurs internationales, Pompoko, restaurant japonais particulièrement apprécié des locaux, est idéal pour les petits budgets.