Autrefois l’un des plus grands ports d’Europe, le quartier de Canary Wharf à l’est de Londres tire directement son nom de l’espagnol “puerto canario”, les marchandises étant destinées à l’époque aux îles Canaries. Aujourd’hui, c’est la seconde plus importante place d’affaires de la ville. Souvent délaissé des touristes, le quartier se distingue tout de même par une collection conséquente d’œuvres d’art de rue et quelques endroits agréables pour se détendre.
Situé à environ une demi-heure du centre de Londres, Canary Wharf est facilement accessible en métro avec la Jubilee Line (arrêt Canary Wharf) ou avec le DLR (arrêt Heron Quays, Canary Wharf et West India Quays). Le River Bus offre une troisième possibilité, plus détendue et touristique, de se rendre dans le quartier.
https://www.instagram.com/p/CZrPHTLI8FP/
Le Crossrail Place Roof Garden est le genre d’endroit que l’on n’attend pas dans ce quartier d’affaires, idéal pour prendre une pause loin de l’affolement des travailleurs pressés de rejoindre leur bureau.
Le jardin est divisé en deux hémisphères dans lesquelles sont réparties les plantes en fonction de leur provenance. Ce jardin rend hommage à l’histoire du quai puisque la plupart de ces plantes ont été ramenées par les navires de commerce au cours du 19e siècle, ceux-ci déchargeant leurs marchandises exactement à cet endroit.
On y trouve bien sûr de quoi se restaurer, dont le très instagrammable, Pergola On The Wharf.
Où ? Crossrail Pl, London E14 5AB
Calling all artists! Following the success of the 2021 event we're hosting Summer Lights in #CanaryWharf again this year from 20 June to 20 August & we're now accepting submissions from any artists or groups who feel like they have an appropriate proposal https://t.co/hcQKOMvlj7 pic.twitter.com/EQgpmoC9sK
— Your Canary Wharf (@yourcanarywharf) January 21, 2022
Canary Wharf abrite la plus grande collection d’art de rues de Londres ! Étonnant, et pourtant, les amateurs d’art seront ravis de cette balade gratuite. Pour guider sa visite, on peut télécharger une carte du quartier (Art Trail Map) qui nous fera faire le tour des 75 œuvres d’art dispersées dans les rues. Pour les familles, un parcours enfant (Child Art Trail Map) est également disponible regroupant 12 œuvres de rue.
Le quartier est aussi régulièrement l’hôte de festivals d’art de rues, en hiver ou en été. Le prochain festival aura lieu entre le 20 juin et le 20 août, une autre occasion de se rendre sur place !
Où ? La visite commence à West Ferry Circus
https://www.instagram.com/p/CPQixeCnBUa/
Juste au sud des buildings de Canary Wharf se trouve l’une des plus grandes fermes urbaines d’Europe dans le parc de Mudchute de 32 hectares. Le lieu est parfait pour faire découvrir à ses enfants un peu de campagnes au milieu de la métropole anglaise. Chaque jour, on peut nourrir les animaux ou assister à la sortie des moutons, et les parents seront heureux de découvrir un café sur place, ouvert de 10h à 16h du mardi au dimanche.
Où ? Pier St, London E14 3HP
https://www.instagram.com/p/CUzi-eTs0or/
Le Bokan, restaurant et bar avec vue au 38e étage d’un des buildings du quartier d’affaires, offre d’excellents cocktails directement inspirés des docks sur lesquels il s’élève. Bien que le panorama vaille la peine tout au long de la journée, le spectacle n’est que plus beau à l’heure du coucher de soleil.
Où ? 40 Marsh Wall, London E14 9TP