Pour ce deuxième mois d’été, les festivals vont bon train. Théâtre, musique, arts du cirque, mais aussi thé, bière et nourriture… il y en aura vraiment pour tous les goûts. De quoi largement savourer, à l’occasion des vacances, dans la capitale britannique.
C’est tout le mois (jusqu’au dimanche 25 août) que doit se tenir la version londonienne du Fringe, grand festival d’arts du spectacle normalement organisé à Édimbourg. Pour la capitale britannique, la chose a lieu à Camden. Avec, au menu, beaucoup de comédies (notamment Spiders, le 1er août, où une jeune femme se lie d’amitié avec ses araignées de maison ou The Show That Goes Backward, où les événements défilent en arrière, les jeudi 22 et vendredi 23 août…) et autres pièces de théâtre (adaptation autour de l’histoire du Dr. Jekyll et Mr. Hyde, par exemple, vers la mi-août). Ainsi que quelques comédies musicales, de la danse… et du mentalisme, les samedi 24 et dimanche 25.
Où : en diffèrentes salles à Camden (prix : £10-£15)
Il y aura intérêt à faire chaud, le deuxième week-end d’août, pour le possiblement très désaltérant London Craft Beer Festival, festival en l’honneur – on l’aura deviné –, de bières artisanales… blondes, ambrées et autres brunes, à Tobacco Dock, les vendredi 9 et samedi 10 août. En tout, ce sont près de 800 différents types de bières, produites par près d’une centaine de brasseries (d’un peu partout, Londres, bien sûr, mais aussi d’Écosse, d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de République Tchèque, de Norvège…) qui devraient être proposées à la dégustation. Le tout accompagné, bien sûr, de burgers, burritos ou ramens (selon les envies) et de musique live.
Où : Tobacco Dock, Tobacco Quay, Wapping Lane, London, E1W 2SF (à partir de £60)
Une ode à une tradition bien anglaise. Pendant une semaine, du lundi 12 au dimanche 18 août, le public a la possibilité de profiter de réductions – parfois de 25% – dans des établissements proposant un afternoon tea. A l’hôtel The Gore (South Kensignton), par exemple, au Westin (City), Dorset Square (Marylebone), Montague on the Gardens (Russel square), à l’art’otel de la London Battersea Power station, au Georgian House Hotel (Pimlico), au restaurant La Bibliothèque (Hackney), au Bustronome (bus-restaurant circulant dans la capitale)… Bref, de quoi bien en profiter.
Où : en différents établissements de Londres (entre £20 et £70)
Côté musique, l’imposant festival All Points East, devant s’étaler sur deux weekends – celui du 17-18 août et celui du 24-25 – devrait à nouveau se faire entendre du côté du Victoria Park. Avec, pour cette année 2024, des artistes comme Kaytranada, Thundercat, Loyle Carner, Nas, Mitski, Glass Beams, Arlo Parks, LCD Soundsystem, Pixies, The Kills, Phoenix, Lany… Ce festival est organisé chaque année, à l’exception de 2020, depuis 2018.
Où : Victoria Park, Grove Road, London, E3 5TB (près de £90 la general admission)
Côté festivals, toujours, on peut aussi évoquer le spectaculaire Greenwich + Docklands International, programmé du vendredi 23 août au dimanche 8 septembre. Avec un focus également porté sur les arts (théâtre, cirque, danse et arts de la rue). Le tout porté notamment par des artistes internationaux et accessible gratuitement. Entre autres performances, on peut citer un imposant spectacle de percussions et pyrotechnie à Woolwich, d’impressionnantes acrobaties aériennes sur un gros bloc de glace sur le campus de l’University of East London Dockland à Newham, des démonstrations de parkour à la Greenwhich Peninsula, de la danse à Stratford, la mise en scène (poésie, musique, entre autres) d’histoires de migrants sur les rives de la Tamise à Deptford…
Où : différents lieux dans l’est de Londres (gratuit)
Le week-end du bank holiday (le lundi 26 août est férié) est bien sûr chargé. D’abord avec la tenue, du vendredi 24 au lundi 26, de l’Hampton Court Palace Food Festival, évènement qui, comme son nom l’indique, célèbre la gastronomie avec la possibilité, pour le public, de goûter à tout un tas de mets en provenance du Liban, d’Italie, d’Inde, des Philippines… dans un décor somptueux (les jardins de l’Hampton Court Palace).
Quant à l’incontournable carnaval de Notting Hill, il battra lui son plein, le dimanche 25 et le lundi 26. L’occasion de célébrer, comme chaque année, les mélodies (percussions, « soca et calypso ») et les couleurs (des « masquerade bands » défilent dans les rues, se livrant à une vibrante compétition de costumes) des Caraïbes, auxquelles viennent, entre autres, s’ajouter des groupes d’inspiration brésilienne… Particulièrement festif.
Où : Food Festival à l’Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey, KT8 9AU (£13,60-£15 pour les 5-15 ans ; £27,20-£30 pour les adultes)
Où : Notting Hill Carnival, ouest de Londres, autour de Notting Hill (gratuit)
Enfin, le dernier week-end d’août/début septembre, se tiendra une London Anime & Gaming Con, le samedi 31 août et dimanche 1er septembre. L’occasion pour les fans de jeux vidéo et mangas de se retrouver, à Hammersmith, pour du cosplay et l’achat de produits (mangas, jeux, peluches…), des discussions, rencontres, sessions de « gaming »…
Où : Novotel London West, International Ctre, Shortlands, London, W6 8DR (£20 à £39)