Week-end de Pâques et ses différentes célébrations, brocante, marathon, fête autour du canal…il va y en avoir des choses à faire dans la capitale anglaise, au mois d’avril. French Morning London vous a dressé une petite liste.
Pour les amateurs, il sera encore possible de profiter, le premier week-end d’avril, du festival Eat and Drink proposé du 17 mars au 2 avril au centre de congrès Olympia, à l’ouest de Londres. De quoi charmer quelques papilles et repartir avec une ou deux recettes… Sinon, dans un genre très différent, c’est aussi à partir de ce week-end (du 31 mars exactement) que petits et grands pourront aller faire la connaissance du Titanosaure, le nouveau dinosaure géant du Natural History Museum.
Du 1er au 9 avril, le public pourra profiter de Now Play This, exposition – interactive, bien sûr – de jeux expérimentaux, proposée à la Somerset House dans le cadre du London Games Festival. Et tournant cette année autour de la thématique de l’amour (romantique, familial, amical…). L’occasion de tenter des expériences originales aux confins du jeu, de l’art et des émotions…
Vendredi Saint oblige, le 7 avril, un grand spectacle en plein air sera donné autour de La Passion de Jésus à Trafalgar Square. L’on pourra aussi apprécier un certain nombre de concerts de musique classique. Comme au Royal Albert Hall, par exemple, autour de l’œuvre de Georg Friedrich Haendel.
Bien sûr, il y aura des chasses aux œufs. Notamment celle traditionnellement organisée à Hampton Court Palace (du 1er au 16 avril) en lien, pour cette édition, avec le chocolatier Lindt, qui permettra aux jeunes de se régaler mais aussi de se lancer dans la découverte culturelle des lieux. Une activité similaire est aussi proposée au Zoo de Londres. De même qu’une foire de printemps (« Spring Fair ») – destinée aux familles – le samedi 8, à l’Horniman Museum and Gardens, dans le sud de Londres.
Les amateurs de brocantes apprécieront. La Big London Flea, organisée au Flea Market d’Hackney, sera de retour, dimanche 16 avril, pour son édition de printemps. Mobilier, disques, vaisselle, lampes, vêtements, artisanat… vous trouverez nécessairement votre bonheur. L’entrée est à £1 et vous aurez de quoi grignoter sur place.
Le 3e week-end d’avril s’annonce particulièrement chargé avec un festival, organisé du 20 au 23 avril à Brick Lane, autour du café. L’occasion, bien sûr, de découvrir divers breuvages… mais aussi d’assister à des démonstrations, des cours de « latte art », des compétitions de baristas… Le samedi 22 avril, Trafalgar Square verra le retour du Vaisakhi festival, fête traditionnelle sikh. Ainsi que les célébrations du St George’s Day, le saint patron de l’Angleterre, le lendemain. Le dimanche 23 avril est aussi le jour où s’élancera le célèbre Marathon de Londres…
Envie d’en savoir plus sur la société anglaise du 18e siècle ? L’exposition Style & Society : Dressing the Georgians, présentée à Buckingham Palace à partir du 21 avril, devrait proposer une plongée dans le style vestimentaire de cette époque, révolutionnaire à de nombreux points de vue (commerce, voyages, technologie)… ce qui a bien évidemment eu des répercussions sur la mode.
Londres compte de nombreux canaux et le Canalway Cavalcade est un festival qui met à l’honneur la vie autour de ces cours d’eau. Lequel doit avoir lieu le week-end férié de fin avril-début mai. Les festivités prendront place dans le secteur de Little Venice et accueilleront de nombreuses péniches, décorées pour l’occasion. Enfin, c’est aussi ce week-end là – le samedi 29 avril, précisément – qu’est célébrée l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du Ramadan, à Trafalgar Square toujours.