Le printemps battra son plein, en avril, dans la capitale anglaise avec un grand nombre d’activités autour de Pâques, mais aussi différents festivals (de musique latine, tulipes, café), un marathon… de quoi ne plus savoir où donner de la tête !
Les derniers jours de mars et le 1er lundi d’avril correspondent, cette année, au long week-end de Pâques. Celui-ci sera donc logiquement bien occupé. Notamment avec la traditionnelle représentation autour de la Passion de Jésus à Trafalgar square, le vendredi 29 mars. Pour les enfants, différentes chasses aux œufs seront proposées, notamment au Zoo de Londres du 29 mars au dimanche 14 avril (jusqu’à la fin des vacances scolaires), aux palais d’Hampton Court et d’Eltham jusqu’au 14 avril également, ainsi qu’au Golden Hinde à London Bridge le dimanche 31 mars…
D’autres animations sont prévues pour les jeunes, à l’instar de la projection, le samedi 30 mars, au Southbank Centre, du dessin animé Paddington… accompagnée d’un orchestre live. Au programme, également, des spectacles comme L’Odyssée d’Homère à l’Unicorn Theatre jusqu’au dimanche 21 avril ou une version revisitée de Roméo et Juliette au Polka Theatre, jusqu’au dimanche 14 avril. De quoi bien profiter.
Où : La Passion de Jésus, Trafalgar Square, London WC2N 5DN (gratuit)
Où: chasses aux œufs, notamment au Zoo de Londres, Regent’s Park, Outer Cir, London NW1 4RY (inclus avec les billets classiques, de £23 pour les enfants et £33 pour les adultes) et à l’Eltham Palace, Court Yard, Eltham, Greenwich, SE9 5NP (£10 par enfant et £16,30 par adulte).
Où : film Paddington, au Royal Festival Hall, Southbank Centre, Belvedere Rd, London SE1 8XX (de £22,13 à £67,50)
Où : L’Odysée à l’Unicorn Theatre, 147 Tooley St, London SE1 2HZ (de £10,50 à £21,50) / Roméo et Juliette au Polka Theatre, 240 The Broadway, London SW19 1SB (dès £15)
La Somerset House donne à voir, du vendredi 5 au dimanche 7 avril, une présentation originale de photos, accessible également aux non et malvoyants. Description sonore, braille, composition particulière pour une appréciation tactile, floutages… L’exposition World Unseen met tout le monde sur un même pied d’égalité. Et puis c’est le samedi 6 que doit se tenir le festival Vaisakhi, célébration traditionnelle de la culture sikh et de la région indienne du Penjab, à Trafalgar Square. Au programme : démonstration d’arts martiaux (gatka), exposition d’art, nourriture, thé…
Où : Somerset House, Strand, London WC2R 1LA (gratuit, mais il faut réserver)
Où : Trafalgar Square, London WC2N 5DN (gratuit)
Organisé sur différents sites au centre de Londres du vendredi 12 au lundi 22 avril, le festival La Linea, London Latin Music fera découvrir de jolis sons venus d’Amérique latine : du Mexique, avec la chanteuse américano-mexicaine (qui a remporté plusieurs Grammy Awards) Lila Downs, du Brésil avec le groupe Baque Luar, d’Argentine avec le Tangopera Project, du Chili avec la chanteuse Ana Tijoux… A savourer sans modération.
Où : au Barbican Centre, Silk St, Barbican, London EC2Y 8DS ; au Jazz Cafe, 5 Parkway, London NW1 7PG ; à l’Eventim Apollo, 45 Queen Caroline st, London W6 9QH ; au Village Underground, 54 Holywell Ln, London EC2A 3PQ (de £10 à environ £100)…
Les grands évènements de l’Histoire seront à l’honneur, du jeudi 11 au dimanche 14 avril, à la British Library, avec toute une série de conférences. Sur des sujets très variés : des sept merveilles du monde antique à l’East India Company, en passant par les cours royales des Stuart et des Tudor. Le samedi 13 au soir, un concert de musique classique dédié aux films et séries (Game of Thrones, Seigneur des Anneaux, Avatar…) sera par ailleurs proposé au Southbank Centre. Tandis que le secteur de Brick Lane bouillonnera au rythme du London Coffee Festival (du 11 au 14 avril, également).
Où : HistFest, 96 Euston Rd., London NW1 2DB (de £12 à £50)
Où : Southbank Centre, Belvedere Rd, London SE1 8XX (de £19,50 à £54,50)
Où : Coffee Festival, The Truman Brewery, Brick Lane, London E1 6QR (de £38 à £95)
Chaque année, au printemps, l’Hampton Court Palace, au sud de Londres, organise un superbe festival dédié à la tulipe. Ainsi, à partir du lundi 15 avril, les visiteurs pourront y admirer un peu plus de 100.000 fleurs. Le tout dans un décor particulièrement enchanteur… Pour cette édition, palais et jardins – ayant appartenu au célèbre roi Henri VIII – seront ouverts sept jours sur sept, jusqu’au lundi 16 mai.
Où : Hampton Ct Way, Molesey, East Molesey KT8 9AU (de £27,20 à £30 pour les adultes et de £13,60 à £15 pour les 5-15 ans)
L’exposition des Sony World Photography Awards – l’une « des plus prestigieuses compétitions de photographie au monde » – attire régulièrement des milliers de visiteurs à la Somerset House. Impressionnants paysages (puits de pétrole au feu en Koweït, par le Brésilien Sebastião Salgado), imposantes rues et architectures… cette année, l’approche sera un peu plus immersive avec, notamment, des projections et des présentations digitales. Du vendredi 19 avril au lundi 6 mai.
Où : Somerset House, Strand, London WC2R 1LA (£15)
Le troisième week-end d’avril sera riche en évènements avec, le samedi 20 avril, la tenue de l’Aïd-el-Filtr, la fête célébrant la fin du Ramadan pour les musulmans, à Trafalgar Square. Puis ce sera aux festivités entourant la Saint-George – le saint patron de l’Angleterre – de s’emparer de la place, le dimanche 21. Enfin c’est aussi dimanche que doit se tenir la 43e édition du très populaire marathon de Londres. Lequel s’etend sur un circuit d’une quarantaine de kilomètres environ, passant évidemment près de sites iconiques tels Buckingham, St James’s Park, Cutty Sark…
Où : Aïd-el-Fitr et St George’s Day, Trafalgar Square, London WC2N 5DN (gratuit)
Où : London Marathon, de Greenwich à St Jame’s Park, voir la carte (assister à l’événement est bien sûr gratuit et celui-ci sera aussi retransmis sur la BBC)
Organisé sur trois jours – du vendredi 26 au dimanche 28 avril – à l’est de Londres, le Brick Lane Jazz Festival est donc, comme son nom l’indique, un festival dédié à la scène musicale de jazz, londonienne et contemporaine, mais aussi plus largement aux sonorités hip-hop, neo-soul, rnb, reggae et même latino… Enfin, se tiendra également ce week-end-là – le samedi 27 et dimanche 28 –, la Classic Car Boot Sale, du côté de King’s cross, foire rêvée des amoureux de vêtements vintage et de vieilles voitures. Un rendez-vous qui est organisé régulièrement, trois fois par an, dans la capitale.
Où : Brick Lane Jazz Festival, notamment à la Truman Brewery, Brick Lane, London E1 6QR et au Village Underground, 54 Holywell Ln, London EC2A 3PQ (de £19,50 à £71,04)
Où : Classic Car Boot Sale, King’s Cross, London N1C 4DQ (£7)