Gay Pride, Wimbledon mais aussi le Wireless Festival, les BBC Proms, l’Uptown festival… Le mois de juillet, dans la capitale anglaise, promet d’être animé et, surtout, musical. French Morning London vous a sélectionné quelques événements.
Samedi 1er juillet sera marqué par la très festive Marche des Fiertés. Plus de 30.000 personnes devraient participer à la « Pride in London Parade », qui partira de Hyde Park Corner pour rejoindre Whitehall. Différentes scènes seront par ailleurs installées à Trafalgar Square, Leicester Square, Soho…
Dans un style bien différent, le dimanche, les amateurs d’antiquités pourront aller rendre visite aux très nombreux exposants de l’Antiques & Collectors Fair, à l’Alexandra Palace. L’entrée est à £6.
Où : départ de la Pride Parade à Hyde Park, W2 2UH
Antique & Collectors Fair, Alexandra Palace, Alexandra Palace Way, London N22 7AY
Le célèbre tournoi de tennis aura lieu du lundi 3 au dimanche 16 juillet. Les billets principaux ont déjà été vendus… Les plus courageux pourront rejoindre la « Queue », sur place, les jours de match, pour en avoir d’autres. Sinon, des écrans géants (à Canary Wharf, King’s Cross, Hammersmith…) devraient permettre de suivre l’évènement.
Où : The All England Lawn Tennis and Croquet Club, Church Road, Wimbledon, SW19 5AG
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, ce sera au tour du hip-hop de battre son plein avec le festival Wireless , à Finsbury Park. Il reste encore quelques places (VIP seulement)… Tout au comme au populaire BST (British Summer Time) Hyde Park, qui devrait résonner, à ces dates, de la musique de Bruce Springsteen. Et c’est aussi ce week-end là – à partir du jeudi 6, exactement – que la Somerset House se mettra à célébrer 20 ans de « summer series », avec des concerts : rock psyché avec le groupe français La Femme, soul avec la brillante Olivia Dean, le hip-hop des Young Fathers… Jusqu’au 16 juillet.
Où : Wireless Festival, Finsbury Park, N4 1EE
BST, Hyde Park, W2 2UH
Somerset House, Strand, London WC2R 1LA
Les appartements de Buckingham Palace ne sont accessibles au public que dix semaines dans l’année, l’été… Et les visites commencent le 14 juillet. A vos billets ! Il vous sera possible de découvrir cet intérieur iconique jusqu’au 24 septembre.
Où : Buckingham Palace, London SW1A 1AA
Et puis c’est aussi à partir du 14 juillet que se tiendront les BBC Proms, imposant festival de musique classique qui s’étend sur l’ensemble de l’été (des concerts sont proposés jusqu’au 9 septembre), au Royal Albert Hall. A partir de £9 (plus frais de réservation).
Où : Kensington Gore, South Kensington, London SW7 2AP
Cosplay, saké, manga, cérémonie du thé… Le Japon sera à l’honneur au centre de conférences Olympia (à l’ouest de Londres), du 21 au 23 juillet, avec le festival Hyper Japan.
Dans un autre genre, le samedi 22 verra la tenue, à la City (Guildhall Yard) , de la surprenante cérémonie de « Cart Marking » : le marquage au fer de divers véhicules, anciens (calèches…) et modernes (véhicules militaires…). Une tradition vieille de 500 ans…
Où : Olympia, Hammersmith Road, London W14 8UK
Cart Marking, Guildhall Yard off Gresham Street, London EC2V 5AE
Le nouveau festival musical – et multigénérationnel – du sud de Londres, qui se tiendra donc le dimanche 30 juillet à Blackheath avec, à l’affiche, l’ancien du groupe Boyzone, Ronan Keating, ainsi que la star des années 1970-80 Billy Ocean, ou encore le chanteur de R&B Lemar… Un espace est réservé aux familles.
Où : Blackheath, Shooters Hill Road, London SE3 7AS