Qui dit juillet, dit vacances pour nombre d’entre vous. Mais si, cette année, vous préférez des “staycation” ou que vous avez des proches qui viennent vous visiter, voici quelques bonnes idées de choses à faire en juillet à Londres.
Juillet sera résolument sportif avec la poursuite des matchs de l’Euro de football, jusqu’au dimanche 14. A Londres, vous pouvez notamment les voir (en collectif), au Zoo bar ou au Famous Three Kings, pour une ambiance « French-friendly » (West Kensington). Ou bien au Vauxhall Food and Beer Garden, au Bat and the Ball (Stratford).
Et puis il y aura bien sûr du tennis, avec l’incontournable tournoi de Wimbledon, qui débute le lundi 1er et se termine, lui aussi, le dimanche 14 juillet. Si vous ne pouvez joindre la célèbre « Queue », pour encore espérer avoir des places les jours de match, vous pourrez vivre l’événement de manière plus intense sur grands écrans en divers endroits de la capitale, notamment du côté de Canary Wharf, Hyde Park (festival BST), Covent Garden, Paddington, Hammersmith…
C’est le vendredi 5 juillet que s’ouvre l’exposition autour de la célèbre poupée de Mattel, au Design Museum. Toute première Barbie présentée en 1959, la Barbie « Day to Night » de 1985, la « Totally Hair » de 1992, les premières Barbies noire, hispanique, asiatique… ainsi que toute une série d’accessoires (maisons, véhicules…) doivent être présentés à la vue des visiteurs. Jusqu’à la fin du mois de février.
Plus d’informations : ici
La grimpe sera à l’honneur, le vendredi 12 et samedi 13 juillet, du côté de Canary Wharf, avec un festival dédié à l’escalade qui verra notamment s’affronter quelques grands athlètes sur un mur haut de 16 mètres au-dessus de l’eau… (Plus d’informations: ici)
Et puis c’est également le samedi 13 que doit se tenir la 5e édition du festival Kaleidoscope à l’Alexandra Palace. Autant dire qu’il y aura de quoi se déhancher avec, notamment, la performance du London Concert Orchestra et son spectacle Ministry of Sound Classical, qui revisite quelques gros tubes de la dance (le Hey Boy Hey Girl de The Chemical Brothers, Right Here, Right Now de Fatboy Slim…). Il y a aura aussi de l’indie rock, du hip-hop, de l’électro, des humoristes (dans le cadre du « Fringe Stage »)… Ainsi qu’une section pour les familles (arts du cirque, théâtre…). (Plus d’informations : ici)
Le dimanche 14 juillet, certains célébreront bien sûr le Bastille Day, à l’instar du bar Antoine au Four Seasons Hotel de Mayfair, qui proposera un brunch amélioré. Ou des brasseries Gazette (festivités organisées à l’établissement de Battersea). Entre autres.
Le très réputé festival de musique classique – qui se déroule normalement sur tout l’été, jusqu’à septembre – débute cette année le vendredi 19 juillet. Avec des performances variées autour des mélodies de Verdi, Beethoven ou Tchaïkovski. (Plus d’informations : ici)
Organisé à Olympia (ouest de Londres), les samedi 20 et dimanche 21 juillet, le National Geographic Traveller Food Festival invite les visiteurs à des démonstrations de haute cuisine effectuées par des chefs de différents endroits du monde. Il y aura aussi des masterclass, des conférences sur des livres de cuisine, les vins et spiritueux ainsi, bien sûr, que des tasting sessions… (Plus d’informations : ici)
Dernier grand évènement sportif avant la tenue des JO de Paris, Le London Athletics Meet, compétition sportive de haut niveau, en athlétisme donc, se tiendra au London Stadium le samedi 20 juillet (Stratford). (Plus d’informations : ici)
Dans un autre genre, le quartier de Soho organise sa fête de village, le dimanche. De quoi passer un bon moment avec des animations pour le moins conviviales : loterie, course de serveurs, concerts, concours de chiens, compétition de mangeurs de spaghettis et course d’escargots (oui, vous avez bien lu). (Plus d’informations : ici)
Il sera aussi bien évidemment possible de suivre, à partir du vendredi 26 juillet, les JO de Paris sur grands écrans depuis Londres… via des fanzones (pour soutenir les équipes britanniques) à King’s Cross, Battersea Power Station ou Mayfair. Sinon, vous pourrez bien sûr vous rendre aux lieux de projection habituels : Lyric Square d’Hammersmith, Scoop de Tower Bridge, Canary Wharf ou Spitafields.
Et puis un festival un brin surprenant dédié… à l’aile de poulet. Et à ses innombrables façons de la cuisiner. Près d’une quarantaine de restaurants et vendeurs de street-food devraient se donner rendez-vous, pour le Wing Fest, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juillet au London Stadium de Stratford. Original… et alléchant. (Plus d’informations : ici)
Au Royaume-Uni, le Fringe, festival de théâtre d’Édimbourg, est renommé. Depuis 2006, une version londonienne est aussi proposée à Camden. Avec, également, comme proposition, l’art de la scène, sous toutes ses formes : opéra, comédies musicales, stand-up, comédie, danse… Du vendredi 29 juillet au dimanche 25 août. (Plus d’informations : ici)