En juin, c’est bientôt l’été, comme le démontre la tenue de certains gros festivals musicaux (l’Hampton Court Palace Festival, le British Summer Time…). Auxquels s’ajoutent le grand rendez-vous culinaire Taste of London ainsi que le Lambeth Country Show… Et si vous avez vibré autour des festivités royales en mai, vous apprécierez certainement l’événement « Trooping the Colour », qui célèbre l’anniversaire du roi. Tour d’horizon ce qui vous attend en juin 2023 à Londres.
On commence le mois en beauté, avec l’ouverture – le week-end du vendredi 2 au dimanche 4 juin – de plus de 150 galeries d’art dans la capitale, dans le cadre du London Gallery Weekend. L’événement est gratuit. Des performances devraient aussi être proposées… Le dimanche, les amateurs de brocante apprécieront éventuellement d’aller chiner au Walthamstow Flea Market, qui accueille un peu plus de 60 exposants.
Où : London Gallery Weekend, un peu partout dans la capitale / Walthamstow Flea Market, 1 Priestley Way,London, E17 6AL
https://www.instagram.com/p/CsDvpTtOxO-/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MTIyMzRjYmRlZg==
Organisé depuis bientôt une trentaine d’années, à l’emblématique Hampton Court Palace, à l’ouest de Londres, ce festival de musique d’une durée de deux semaines est connu pour sa programmation éclectique et de qualité. Doivent notamment être de la partie, cette année, des artistes comme Grace Jones, Tom Jones et Kool & The Gang.
Où : East Molesey, Surrey KT8 9AU
La campagne donne rendez-vous à la ville, samedi 10 et dimanche 11 juin, avec le Lambeth Country Show, au Brockwell Park. Avec, au programme, un concours de sculptures sur légumes, une compétition d’épouvantails… mais aussi un éco-village, des sessions de musiques latino-américaines et plein d’autres activités autour de la culture, l’agriculture, l’éducation… Enfin, le London Open Gardens devrait aussi donner l’occasion, ce week-end-là, de découvrir un certain nombre de jardins habituellement fermés au public.
Où : Lambeth Country Show, Brockwell Park, London SE24 9BJ
Les restaurants de la capitale seront mis à l’honneur pendant cinq jours – du mercredi 14 au dimanche 18 juin – avec le désormais populaire festival Taste of London, à Regent’s Park. 36 établissements devraient être de la partie, permettant de goûter à une cuisine bien évidemment variée : indienne, japonaise, mexicaine, coréenne, espagnole, italienne…
https://www.instagram.com/p/CpnH_wINHj3/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MTIyMzRjYmRlZg==
Où : Regent’s Park, Outer Circle, London, NW1 5HA
En Grande-Bretagne, on célèbre traditionnellement les anniversaires des rois et reines le deuxième samedi de juin. Celui de Charles III – qui doit souffler 75 bougies – sera donc fêté le samedi 17, dans le cadre d’une journée appelée « Trooping the Colour », qui donnera lieu à un important défilé militaire. Enfin le dimanche 18, le moment sera venu de passer un peu de temps avec votre papa, à l’occasion de la fête des pères.
Où : Trooping the Colour, Horse Guards Parade, Horse Guards Rd, London SW1A 2AX
L’iconique musée spécialisé en portraits était fermé depuis plusieurs années pour rénovations. Il devrait rouvrir fin juin avec, notamment, une exposition autour de photographies de Paul McCartney, à découvrir du 28 juin au 1er octobre.
Où : St. Martin’s pl, London WC2H 0HE
Il marque l’arrivée de l’été. Le festival de musique British Summer Time (BST) sera de retour samedi 24 et dimanche 25 juin et fera résonner Hyde Park, les week-ends, jusqu’au dimanche 9 juillet. Avec, comme à son habitude, de grosses têtes d’affiche, telles la chanteuse Pink, en ouverture, Gwen Stefani, Lana del Rey, ou encore les groupes Guns N’ Roses et Take That.
Où : Hyde Park, W2 2UH