Fête des canaux, maisons de poupées, sublime Chelsea Flower Show, surprenante exposition sur les oiseaux… le mois de mai, dans la capitale britannique, ne manquera pas d’animations. Suivez le guide !
Pour beaucoup, l’évènement Between the Bridges s’apparente à un gigantesque « beer garden » le long de la Queen’s Walk, à Southbank. Avec stands de boissons (alcoolisées) et nourriture, concerts et autres spectacles (shows de drag queens, notamment), des brunchs… A partir du jeudi 2 mai et ce jusqu’à l’été.
Où : The Queen’s Walk, Southbank, London SE1 (accès gratuit)
Le premier long week-end de mai sera marqué par l’IWA (« Inland Waterway Association ») Canalway Cavalcade, festival en l’honneur des canaux et des péniches de Londres du côté de Little Venice. Venez admirer de somptueuses embarcations, tout en savourant une bière et en vous régalant de street food. Il y aura aussi des concerts et un certain nombre d’activités nautiques, à l’instar d’une très jolie procession illuminée le dimanche au soir. Du samedi 4 au lundi 6 mai.
Où : stations de métro Paddington et Warwick Avenue, London W9 2PF et London W2 6NE à Little Venice (accès gratuit)
Un beau rendez-vous pour les passionnés de décoration d’intérieur. Un peu plus de 130 antiquaires se retrouveront, du mardi 7 au dimanche 12 mai, à l’Evolution London de Battersea Park pour présenter toute une série d’objets dans le cadre de la Decorative Fair. Vases, fauteuils, armoires, tables, tableaux du XVIIIe au XXe siècle… si jamais vous cherchez des idées pour rajouter une nouvelle touche esthétique à votre chez-vous.
Où : Evolution London, Battersea Park, London SW11 4NJ (entrée : £20 par personne le 7 mai, puis £10 du mercredi 8 au dimanche 12, gratuit après 4pm)
Les vendredi 17 et samedi 18 mai verront la tenue de l’une des éditions du Kensington Dollshouse Festival, consacré, comme son nom l’indique, aux maisons de poupées et autres petits objets, miniatures. L’occasion de découvrir les créations d’un peu plus de 120 artistes, artisans – adorables bâtisses, meubles et fauteuils mignonnets, minuscules lustres, vaisselle croquignolesque… – venus du monde entier.
Dans un autre genre, l’Urban Village Fete de Greenwich battra son plein le dimanche, proposant ateliers, marché de nourriture et d’artisanat, concerts, conférences (sur la mode de seconde main, l’équilibre entre travail et vie personnelle dans une ville chère…). Adapté, bien sûr, aux familles.
Où : Dollshouse Festival, Kensington Town Hall, Hornton Street, London W8 7NX (£10-12 par adulte, £5 par enfant et £25 pour familles de deux adultes et quatre enfants)
Où : Urban Village, Greenwich Peninsula, Soames Walk, London SE10 0SQ (accès gratuit)
Le prestigieux Chelsea Flower Show – rendez-vous incontournable des passionnés de jardins – sera de retour au Royal Hospital Chelsea, du mardi 21 au samedi 25 mai. Proposé depuis 1913 par la Royal Horticultural Society, l’évènement est décrit comme représentant la « haute couture de la scène internationale du jardinage ». Les paysagistes les plus réputés viennent y faire découvrir leurs dernières idées en matière d’aménagements et compositions horticoles. Du grand art qui attire chaque année des milliers de visiteurs, dont les membres de la famille royale britannique.
Où : London Gate, Royal Hospital road, Royal Hospital Chelsea, London SW3 4SR (de £38.85 à £75.85 pour les membres et de £47.85 à £92.85 autrement)
Fans de jeux vidéo, comics et mangas pourront se retrouver du vendredi 24 au dimanche 26 mai pour le réputé MCM (« Movies, Comics and Media ») Comic Con London. Au menu : rencontres avec des équipes (beaucoup d’acteurs voix) ayant œuvré à des animés et jeux vidéo (Dragon Ball, Assassin’s Creed…), compétitions de cosplay, espace consacré à la culture pop asiatique…
Le week-end coïncide aussi avec la tenue, le samedi, de Wide Awake, festival de musique se voulant original et éclectique (programmation rock, indie, post punk, électro, techno, pop expérimentale…).
Quant au dimanche, il sera marqué du Ride London-Essex, importante compétition cycliste circulant notamment à travers quelques sites emblématiques de la capitale. Avec des circuits ouverts aux amateurs.
Où : Comic Con, Excel, Royal Victoria Dock, 1 Western Gateway, London E16 1XL (tarifs allant de £21, l’admission le vendredi à £95, pour les entrées dites « prioritaires » )
Où : Wide Awake, Brockwell Park, Norwood Rd, London SE24 9BJ (de £59,60 à £240 pour groupe de quatre personnes)
Où : Ride London-Essex, plus d’informations sur les circuits et frais de participation ici
Une exposition consacrée aux oiseaux sera visible à partir du vendredi 24 mai au Natural History Museum. Pour le bonheur des grands. Et des petits. Même si les faits contés peuvent surprendre, comme l’attitude légèrement vampiresque de certains animaux ou bien le goût de plusieurs spécimens pour les « bains d’acide ».
Où : Natural History Museum, Cromwell Rd, South Kensington, London SW7 5BD (£9,95 pour les enfants et £16,50 pour les adultes)